[Critique] Le Labyrinthe de Pan

le labyrinthe de pan 2006

Entre les deux films sur le démon rouge, le réalisateur Guillermo Del Toro a produit un film centré sur l'Espagne Franquiste, aux allures de conte. Une très belle fable pleine d'innocence et adulte.

Car c'est réellement un conte qui est raconté, l'histoire d'une princesse réincarnée à la recherche de son royaume ancien, qui devra affronter différentes péripéties pour atteindre son but. Les péripéties sont d'ailleurs très prenantes, notamment la seconde, avec un monstre qui reste dans les mémoires. On peut cependant reprocher qu'elles manquent de fond et que seule la forme importe, notamment pour les deux premières.

Mais le succès de ce film ne réside pas dans le conte raconté, mais dans le contexte. L'Espagne Franquiste, en pleine lutte contre la résistance, où l'héroïne Ofélia n'a d'autre choix que de s'évader pour éviter de faire face aux affronts de la guerre. C'est d'ailleurs ce contexte qui permet au film de réellement montré sa maturité et sa mélancolie, notamment avec le traitement des différents personnages. Il permet aussi de mieux comprendre la volonté d'Ofélia de se laisser guider par le Faune et les fées. C'est d'ailleurs un affrontement très réussi entre le monde des adultes, la guerre, et le monde de l'enfance, la liberté, qui se livre tout le long du film.

Le bestiaire est réussi, les acteurs très bons, notamment Sergi Lopez, et la photographie est particulièrement réussie. La musique reste dans la tête et donne de la puissance à ce qui est montrée, à travers de simples notes et une mélodie brève.

le labyrinthe de pan 2006

Le Labyrinthe de Pan offre un conte moderne, à la fois simple, adulte et puissant, amplifié par un contexte historique très bien raconté tout en permettant de rappeler que l'imagination est le meilleur moyen de s'évader.

Note :

Note-8-10

La Labyrinthe de Pan
Réalisé par Guillermo Del Toro
Avec Ivana Baquero, Sergi López, Doug Jones, Léonore Varela,...

Date de Sortie: 1 Novembre 2006
Genre: Fantastique, Epouvante-Horreur

Synopsis: Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...