[Critique] Passé Virtuel

Passé VirtuelLorsqu'en 1999, le film Passé Virtuel sort au cinéma, il passe complètement inaperçu, masqué par la claque que Matrix avait réussi à procurer quelques semaines auparavant. Pourtant, ce film de S-F assez prochs du film culte avait tout pour réussir : un scénario intelligent, des thèmatiques qui prêtent à réfléchir et une intrigue principale prenante.

Mené comme une véritable intrigue policière, le film propose un univers réussi, où la distinction entre le passé virtuel et le présent est remarquable dès le début, visuellement avec une énorme mise en avant des cépias. Expliqué scénaristiquement, cela permet notamment au film de mieux plongé le spectateur dans les deux époques qui sont traversées... L'aspect des personnages, d'une époque à l'autre change aussi, permettant d'encore mieux apprécier les différences : moustache, coiffure, les différences physiques sont multiples pour mieux appréhender cela.

L'intrigue est aussi une réelle réussite. Alternant régulièrement entre les deux époques, elle permet de nous questionner sur notre monde, notre exitence, sur la notion d'intelligence artificielle ainsi que sur les limites de l'informatique. La phrase d'introduction "Je Pense, Donc Je Suis" de Descartes est d'ailleurs finalement au coeur du film amenant réellement la question de l'existence, même chez l'intelligence artificielle.

Si le film est produit par Roland Emmerich et que l'on y voit Vincent D'Onofrio, le reste du casting est inconnu, et s'en sort assez bien. La réalisation est réussie, même si elle n'a rien d'éblouissante.

Le twist est quand à lui, extrêmement bien amené. Il offre des pistes régulières, notamment grâce à la musique, et c'est lui qui nous offrira les plus belles pistes de réflexions. 

The Conjuring 2013

Injustement éclipsé par Matrix, Passé Virtuel offre une histoire prenante aux thématiques intéressantes, avec un twist réussi. Dommage que la fin soit si longue.

Note :

Note-8-10

Passé Virtuel
Réalisé par Josef Rusnak
Avec Craig Bierko, Vincent D'Onofrio, Armin Mueller-Stahl, Gretchen Mol...

Date de Sortie: 18 août 1999
Genre: Fantastique , Thriller , Science fiction

Synopsis: Passionné de logiciels et des années trente, Hannon Fuller est parvenu à recréer l'époque qu'il affectionne, dans laquelle il peut se projeter. Au cours d'un de ses voyages virtuels, il fait une découverte aussi fascinante qu'effrayante, dont il cherche à faire part à son associé, Douglas Hall. Malheureusement, il est assassiné avant d'avoir pu communiquer son secret. Pour l'inspecteur McBrian, Douglas devient le suspect ideal. Pour prouver son innocence, Douglas décide de trouver l'assassin de son ami dans son passé virtuel.