[Critique] The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres

The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres 2013La tendance actuelle d'adapter des sagas de romans pour adolescents continuent avec cette fois-ci The Mortal Instruments. Véritable petit succès chez nos libraires, la saga de Cassandra Clare compte déjà plus six livres rien que pour La Cité des Ténèbres.

Mais parlons un peu du film qui va essayer de frayer un chemin à travers Hunger Games, Les Ames Vagabondes, Twilight ou encore Harry Potter et tout faire pour s'affirmer.

La Cité des Ténèbres est une histoire assez simple où une jeune adolescente de 15 ans, Clary, va découvrir un monde auquel elle était prédestinée, un monde d'anges et de démons où les légendes sont vraies...

On peut dire que certains trouveront l'histoire redondante, sans réelles nouveautés mais c'est dans les personnages et les différents clans que La Cité des Ténèbres a un petit plus, certes le thème récurrent du bien contre le mal est présent mais bien utilisé. Le rythme de l'histoire fait bien passer les temps morts et nous permet aussi de bien comprendre, de bien poser les bases de la saga.

C'est dans les combats que le film perd sa force, car les effets spéciaux et les chorégraphies sont trop moyennes, il manque de la vitesse ou de vraies scènes de belles bastons. Mais au moins on a droit à des combats d'une certaine qualité pas comme dans Twilight.

Là où j'ai été vraiment déçu, ce fut par le casting, Lily Collins (Blanche-Neige, Identité Secrète) peut clairement mieux faire surtout si elle doit porter la saga, Jamie Campbell Bower (la série Camelot) est pas mal mais manque encore de charisme, et ne parlons pas des seconds rôles qui sont pas crédibles, je suis peut-être un peu dur mais j'ai clairement été déçu par le rôle de Jonathan Rhys-Meyer.

Au final, The Mortal Instruments peut mieux faire et surement réussir à devenir un succès comme Hunger Games vu l'histoire intéressante qu'ils ont, il faudra juste être un peu plus juste dans le jeu d'acteurs.

The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres 2013

La Cité des Ténèbres nous sert une histoire sympathique avec le thème récurrent du bien contre le mal, et malgré des effets spéciaux très moyen et un casting qui peut clairement mieux faire, le film reste divertissant grâce à son rythme. Mais par contre le film est vraiment pour les ados.

Note :

Note-5-10

 

The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres
Réalisé par Harald Zwart
Avec Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan, Lena Headey, Jonathan Rhys Meyers,...

Date de sortie: 16 Octobre 2013

Genre: Fantastique, Action, Aventure

Synopsis: New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.