[Critique] Thor : Le monde des Ténèbres

Thor 2013Après un Iron Man 3 qui continue toujours de faire débat malgré ses qualités, Marvel revient avec un nouvel opus pour Thor pour accompagner cette phase 2. On nous a promis un film plus proche du comics, avec plus de temps accordés aux différents mondes. Thor était annoncé comme une aventure épique, dans la lancée d'Iron Man 3, qui aurait pu être le leitmotiv de cette seconde phase. Le résultat n'est pas aussi bon qu'attendu. 

Dès le début du film, on sent que le réalisateur a voulu rester dans la lignée du film de Kenneth Brannagh, réalisateur du premier opus. Introduction lancée par Odin, imagée par une scène de combat dantesque, des plans similaires au premier opus quant au "lancer de marteau", Alan Taylor veut clairement montrer qu'il ne renie pas le travail de son prédécesseur. Après cet ensemble introductif, le film souffre d'un mal décevant : le film est trop mou. A trop vouloir montrer les tenants et aboutissants de l'histoire et développer les personnages, le film manque cruellement de rythme et d'intérêt. Ce n'est qu'à la seconde moitié du film, dès lors que Loki fait partie intégrante de l'histoire que l'intérêt renaît.

Car cette histoire, en soit, est intéressante : mettre en avant un vilain ancestral d'Asgard et introduire un nouveau monde - nouvel aspect de cette mythologie - est très sympa, d'autant plus que cela permettait d'offrir un challenge différent du premier opus et d'Avengers.En concentrant l'histoire sur Thor et avec des personnages plus mis en avant que dans le premier opus, on pouvait espérer des scènes d'action vraiment impressionnantes, sachant qu'Alan Taylor a réalisé plusieurs épisodes de la série déjà culte, Games of Thrones. Et si justement l'introduction va parfaitement dans ce sens, le reste des scènes d'action manque d'envergure. Qu'il s'agisse du combat final, qu'on espérait plus ambitieux, ou du combat au milieu du film, ces scènes n'arrivent pas à rivaliser avec celles d'Avengers. Certes le blockbuster de 2012 avait mis la barre très haute, mais dans lors de son troisième, le Vengeur Doré arrivait à s'en sortir sans souci avec des scènes dynamiques assurant un spectacle réussi. C'est d'autant plus décevant que le dernier affrontement regorge de bonnes idées. A peine exploitées ou coupées au montage, certaines scènes auraient permis au film de gagner en dynamisme si la réalisation avait pu les exploiter complètement.

Par ailleurs, certaines bonnes scènes d'action ne collent pas au film, rappelant davantage l'ambiance d'un Star Wars que d'un film Marvel, pour lequel le genre d'héroic-fantasy aurait été plus adapté que celui de science-fiction. Les références à la SF ne se limitent d'ailleurs pas aux seules scènes à la Star Wars, certains passages rappelant énormément Spock et Kirk de Star Trek. Cette tentative de traiter différemment le genre du comics, qui était au départ une très bonne idée, fait finalement tâche dans le film.

Enfin, un mot sur les scènes post-génériques, qui sont au nombre de deux. Tout d'abord, la première ne touche en réalité qu'un public connaisseur du monde des comics, en raison d'une part des personnages complexes de l'univers Marvel mis en scène et d'autre part, des objets inconnus des néophytes. Car bien qu'excitante, cette scène n'affectera qu'une faible partie des spectateurs, tandis que le public non averti perdra pas mal de temps pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. Cependant, force est de constater que cette scène est dans la pure lignée de celles proposées lors de la phase 1 : elle met en place un teasing pour les événements à venir dans l'univers cinématographique Marvel.

La seconde scène post-générique est quant à elle vide d'intérêt et ne récompense pas ceux qui auront eu la patience d'attendre jusqu'au bout. Ces deux scènes souffrent en définitive d'un petit hic : elles sont mal placées. Il aurait été plus avisé d'en inverser l'ordre.

Thor 2013

Cependant, le film n'est pas une immense déception. Il présente en effet plusieurs bons points qui permettent de passer un agréable moment. Le scénario est relativement intéressant et développe l'ensemble de la mythologie de Thor. Les personnages introduits dans le premier opus se retrouvent mis au coeur du film. Les Trois guerriers sont au coeur de bonnes scènes d'action et occupent une place importante de l'intrigue. Frigga la mère de Thor, n'est pas seulement là pour offrir un soutien à Odin, toujours très bien interprété par Anthony Hopkins. Certains pourront même reprocher au personnage de Darcy d'être trop présent, au détriment du professeur Selvig, qui apparaissait pourtant dans Avengers. Une façon intelligente de se servir de tout ce qui a été mis en place dans le précédent opus. Le personnage de Selvig, bien qu'assez absent, permet cependant de voir d'un autre point de vue les conséquences d'Avengers. Conséquences, qui, bien que moins visibles que dans Iron Man 3, sont tout de même assez bien exploitées dans le film. La fin offre d'ailleurs une très bonne piste pour la continuité de l'avenir Marvel, qui aura cependant de fortes chances d'être occultée dans Avengers : Age of Ultron (sortie en 2015).  

A l'inverse d'Iron Man 3 où l'humour a été jugé trop présent au point de parfois casser le rythme et l'intensité du film, l'humour dans Thor est bien plus équilibré et si toutes les blagues ne font pas mouche, certaines sont bien plus réussies que dans Iron Man 3, à l'instar de l'un des caméos du film.

Les musiques sont dans l'ensemble bien choisies et le film offre des plans très réussis, qu'il s'agisse du développement des personnages ou de certaines scènes qui arrivent à nous émouvoir. Les effets spéciaux sont bien meilleurs que dans le premier opus, et la réalisation est bien menée. L'ensemble du casting est réussi et ne repose pas uniquement sur le duo de frères ennemis.

Thor 3 2013

Thor: Le monde des Ténèbres, offre une suite décevante au Vengeur divin, par son manque de rythme dans la première partie et d'ambition dans le climax. Cette suite offre cependant un film divertissant rempli de bonnes idées, supérieur au premier opus.

Note :

Note-7-10

 

Thor : le Mondes de Ténèbres
Réalisé par Alan Taylor
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgård, Idris Elba, Christopher Eccleston, Kat Dennings...

Date de Sortie: 30 Octobre 2013
Genre: Fantastique, Action

Synopsis: Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.