[Critique] La Vie rêvée de Walter Mitty

la vie rêvée de walter mitty 2013Projet de remake depuis un certain temps passé d'ailleurs entre plusieurs mains Jim Carrey, Ron Howard ou Steven Spielberg entre autres, il a fini entre celles de Ben Stiller qui a pris le rôle principal mais aussi la casquette de réalisateur.

Pour son cinquième film en tant que metteur en scène, il va parfaitement jouer avec différents genres et les maîtriser pour mieux nous faire voyager avec La Vie rêvée de Walter Mitty. 

Si ces dernières réalisations (Disjoncté, Zoolander, Tonnerre sous les tropiques) étaient parfois plus proche de la folie qu'on ne le croyait, La Vie rêvée de Walter Mitty l'est aussi à sa façon, dans ces différentes péripéties où Walter Mitty s'imagine dans des situations rocambolesques. On a d'ailleurs droit à de superbes images d'action mais aussi de passages comiques totalement parfaites.

Ce film est avant tout destiné aux rêveurs qui parcourt autant la vie dans leurs rêves que dans la vraie vie, on s'identifie sans mal à ce héros perdu dans ce monde de moutons, où celui-ci n'arrive pas à s'affirmer, étant tout simplement trop gentil. C'est encore une fois à travers l'amour que Walter Mitty va prendre son envol et nous emmener dans des contrées majestueuses comme l'Islande. Ben Stiller capte le lieu magistralement, il nous donne vraiment envie de partir aller visiter ce pays. Il nous fait rêver comme jamais, il réussit à nous toucher par son histoire et sa bande originale choisie avec précision pour nous faire enregistrer les images inoubliables du pays.

Puis derrière il a aussi un casting intéressant et bien choisi avec en tête de proue, Kristen Wiig et Sean Penn comme guides. Ils sont très bien utilisés et nous permettent de donner un but au personnage, car celui-ci a un but bien précis, récupérer une photo qui sera la dernière couverture de Life. Ben Stiller parle à travers Walter Mitty de la difficulté actuelle avec la crise économique mais aussi des problèmes à l'évolution de la technologie qui empêche les individus de se rapprocher. Un point de vue intéressant sur quelques sujets. 

Au final, La Vie rêvée de Walter Mitty est un coup de coeur pour son histoire, ses personnages, son décor, sa musique et ses sujets. On sent le coeur de Ben Stiller dans cette oeuvre. L'année 2014 commence sur les chapeaux de roues.

la vie rêvée de walter mitty 2013

Une magnifique escapade dans le rêve puis le monde réel sublimé par des choix judicieux que ce soit le décor, la musique ou les acteurs.

Note :

Note-9-10

 

La Vie rêvée de Walter Mitty
Réalisé par Ben Stiller
Avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Sean Penn,...

Date de sortie: 1 Janvier 2014

Genre: Fantastique, Comédie, Drame, Aventure

Synopsis: Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.