[Critique] Père Noël Origines

Rare ExportLorsque l'on pense au Père Noël, on pense forcément à ce personnage assez âgé et corpuleux, dont la générosité transpire par tous les pores. Le parti pris de ce film est justement d'offrir un autre aspect au Père Noël, en s'inspirant plus des contes originaux finlandais. Une mise en perspective qui aurait pu être très intéressante.

Seulement, le film peine à trouver réellement son propre style. On peut parfois penser au film d'horreur des années 80, comme Alien, Predator ou The Thing, avec une tension de plus en plus importante et la révélation au fur et à mesure du fameux "monstre". Mais le film n'arrive jamais réellement à créer la moindre tension. On pourrait penser à de l'humour noir, vu le parti-pris du film, mais seul un petit sourire arrivera à se décocher sur notre visage. La dimension fantastique est du coup, mal gérée, puisqu'elle tente d'osciller entre les différents genres.

Le personnage central empêche malheureusement de rentrer dans le film. Pourtant, en mettant un enfant en protagoniste, on pouvait espérer que le charme des films comme E.T. L'extra-terrestre opère, mais Pietari, le garçon au coeur de l'histoire est malheureusement antipathique. La faute à un personnage peu bavard, dont on n'a du mal à s'identifier. Au delà des différences culturelles entre la Finlande reculée et notre culture, le personnage n'est pas du tout expressif et n'arrive pas à nous charmer. Du coup, puisque l'on se retrouve assez détaché de ce personnage, le rythme du film souffre énormément. On s'ennuie pendant une bonne partie du film, avant de tomber sur un climax ambitieux.

Cependant, le film a certains atouts. Tout d'abord, la réelle mise en avant des différents aspects de la mythologie du Père Noël. Le film arrive habilement à jouer sur nos à-priori, et à les détourner au profit d'une connaissance plus approfondie. Les effets spéciaux sont assez réussis et la réalisation assez dynamique vers le dernier tiers du film.

Rare Export

Père Noël Origines intrigue par son parti-pris différent sur l'Homme derrière Noël, mais déçoit par sa mise en scène qui n'arrive jamais réellement à se définir un style. Du coup, on s'ennuie pas mal devant un film qu'on ne saurai qualifier.

Note :

Note-4
-10

 

Père Noël Origines
Réalisé par Jalmari Helander
Avec Onni Tommila, Jorma Tommila, Per Christian Ellefsen...


Date de Sortie: 14 Décembre 2011
Genre: Fantastique

Synopsis: Attention ce film est susceptible d’ébranler vos certitudes sur le plus grand mythe de tous les temps ! Dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël et s’apprête à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende.