[Critique] Noé

Noé 2014Alors que chacun de ses films ont connu du succès, Darren Aronofsky a enfin droit à son blockbuster avec Noé. Il nous a d'ailleurs même apporté un comic-book de quatre tomes avant sa sortie au cinéma pour prouver que le scénario et le film en valait la peine.

Il s'entoure d'un magnifique casting, Russell Crowe, Jennifer Connelly ou encore Emma Watson, pour sa propre adaptation de l'épopée de Noé.

On peut que Noé est divisé en deux parties, l'une porté sur la constitution de l'arche, une période de doute mais aussi de très grande violence avec la déchéance des hommes. Une bonne partie qui étaye comment et pourquoi "le Créateur" décide de faire cette tragédie. La seconde est concentré dans l'arche et porte sur le sacrifice de l'homme mais aussi sur sa folie, moins intéressante, ce huis clos est surtout moins palpitant mais pas ennuyeux.

La version fantastique d'Aronofsky a de bonnes périodes et peu d'effets spéciaux, c'est le jeu d'acteur qui est très important pour Noé. Même si les veilleurs sont des entités de roche, elles ont peu d'importances. Encore une fois, Darren Aronofsky va chercher l'homme dans son âme pour nous montrer la véritable image du jugement. Le réalisateur joue bien avec l'histoire biblique et offre un bon film.

C'est du niveau des acteurs que le film est irrégulier, seul Russell Crowe sort vraiment de Noé, il s'acapare très bien le rôle mais derrière le reste du casting est moyen, Jennifer Connelly ne touche pas tout comme Emma Watson dont on sent le semblant à des kilomètres, Logan Lerman est suffisamment convaincant en fils trahi. Puis Ray Winstone fait du Ray Winstone, content tout de même de voir Anthony Hopkins dans le rôle de Mathuzalem.

Darren Aronofsky réussit assez bien son premier blockbuster mais il devra mieux réussir à remplir les blancs pour ne pas ennuyer le spectateur surtout quand son film dépasse les deux heures.

Noé 2014

Darren Aronofsky réussit assez bien son premier blockbuster grâce à un excellent Russell Crowe et une très bonne première partie.

Note :

Note-6-10

 

Noé
Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson, Ray Winstone, Logan Lerman,...

Date de sortie: 9 avril 2014

Genre: Fantastique, Aventure

Synopsis: Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement.