[Critique] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

le hobbit bataille 5 armées 2014C'est le dernier opus d'une saga multi-oscarisée, mettant en scène près de 20h de film. La dernière fois que la Terre du Milieu sera visible sur nos écrans. L'opus se devait d'être à la hauteur de tous ces moments passés à suivre l'histoire plus ou moins directe de l'Anneau Unique, de Gandalf et de ses divers compagnons à travers les âges. Si le premier opus était très long à démarrer mais compensait par sa dimension épique, le second était beaucoup mieux rythmé, mais n'était pas assez dantesque. Le troisième a-t-il réussir à palier ces deux défauts et offrir le meilleur film de cette trilogie, réussissant au passage à démontrer l'intérêt de répartir l'histoire sur trois films, ou bien laisse-t-il un goût amer sur son fin?

En commençant exactement là où s'est terminé le second opus, la coupure du précédent opus, très critiquée, n'est jamais justifiée, d'autant qu'une plus naturelle apparaissait au bout de 10 minutes de film. Une introduction du coup bien plus ardue que pour les cinq autres films, qui prenaient le temps de replacer le contexte et les personnages, tout en offrant des ellipses temporelles estimables. Mais malheureusement, l'introduction n'est pas le seul souci du film.

Son grand défaut, c'est la gestion de sa bataille finale. La raison pour laquelle Peter Jackson, le réalisateur, a divisé une histoire prévue pour être répartie sur deux films, en trois. Au fur et à mesure du film, de nombreuses promesses apparaissent, notamment dans la première moitié du film où les différentes armées se préparent, laissant espérer un final dantesque à la hauteur de celle de Minas Tirith ou du Gouffre de Helm (vue dans Le Retour du Roi et Les Deux Tours). Mais le résultat final n'arrive pas à la cheville de ce qu'on nous annonce tout le long du film.

Si certains moments, sont dantesques et font frissonner, ils sont vite écourtés pour se concentrer sur des duels, malheureusement moins épiques qu'une bataille rangée entre cinq armées. Même si le véritable titre devrait être quatre armées, tant la dernière arrive comme un cheveu sur la soupe, avec un temps à l'écran trop court pour pouvoir compenser une arrivée aussi tardive. En divisant les lieux de batailles, la dimension dramatique aurait pu être croissante et pesante, mais au final, par un découpage trop aléatoire, les différentes scènes n'arrivent pas à profiter de l'intensité de la précédente. C'est dommage puisque Peter Jackson a véritablement laissé son esprit imaginer tout ce qui était possible dans la bataille, permettant d'offrir des images à la fois drôles et marquantes.

Mais tout n'est pas à jeter dans le film, loin de là. Force est de constater que le film offre certainement une scène qui aura de quoi marquer les esprits sur l'ensemble de la saga, une scène mettant en place le fameux Conseil Blanc, celui qui s'était réuni dans le premier opus. Une scène incroyable qui éblouit par son renouveau et sa fraîcheur.

Le film reste bien rythmé et si certaines sont à rallonge, notamment avec certains personnages servant plus de running-gags pas drôles, l'ensemble du film s'articule de manière réussie pour ne jamais lasser le spectateur. Les différents égarements de Thorin ne sont pas trop longs, même s'ils sont parfois insistants.

Mais surtout, on peut retenir du film sa réalisation. La virtuosité de la caméra virtuelle de Peter Jackson permet d'avoir aussi bien des plans d'ensemble équivoques que des plans serrés, tout en étant fluide à l'écran pour ne jamais perdre le spectateur. Le casting est toujours impeccable et toutes les performances sont notables.

le hobbit five battle army 2014

Décevant puisqu'il essaye de flirter avec la trilogie du Seigneur des Anneaux sans jamais l'atteindre, le dernier opus du Hobbit est un divertissement très honnête qui permet de conclure une saga, qui aurait peut-être mérité seulement deux films.

Note :

Note-8-10

 

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées
Réalisé par Peter Jackson
Avec Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Orlando Bloom, Evangeline Lilly,...

Date de sortie: 10 Décembre 2014

Genre: Fantastique, Action, Aventure

Synopsis: Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.