[Critique] Thor

Thor 2011 Après X-Men et Iron Man, une nouvelle franchise Marvel commence et c'est Kenneth Branagh, réalisateur, producteur et surtout acteur (Harry Potter et la Chambre des secrets, Walkyrie, Beaucoup de bruits pour rien) a eu pour tâche de réaliser le film d'un des "Avengers", Thor, le dieu du tonnerre.

Premier point le scénario, très fidèle aux comics, il est découpé en parties égales laissant la Terre et Asgard une part égale. Le film suit une bonne trame qui montre autant l'histoire, l'action, le drame et l'humour. Mais certaines scènes sont un peu longues et sans réel intérêt sur la Terre.

Passons au casting qui est encore bien choisi, Chris Hemworth est parfait autant dans son jeu que pour le physique, Natalie Portman est malheureusement plus là pour jouer une nana sans interêt, une physicienne talentueuse et sexy, Anthony Hopkins joue bien le père de Thor en étant juste et compréhensif et Tom Hiddleston est très bon en Loki, le frère jaloux de Thor, manipulateur à souhait.

Ensuite l'action et les effets spéciaux sont bons voire même excellent (Asgard est magnifique) pour certaines scènes mais certaines d'entre elles sont mal cadrés et la 3D fait mal aux parties sombres, ce qui touche beaucoup sur la qualité malheureusement. Pour l'amour et l'humour, il est bon, des moments très drôles et l'histoire entre Jane Foster et Thor est assez jolie. En dernier, la partie dramatique du film où on voit le plus la patte de Branagh, avec cette partie très shakespirienne avec la confrontation entre Thor et Odin, son père et entre Thor et Loki.

Thor 2011

Pour conclure, Thor est excellent mélangeant bien les genres tout en restant fidèle aux comics. L'aspect shakespirien de Kenneth Branagh colle parfaitement au film même si on le vit plus comme un drame que comme un film d'action fantastique.

Note :

Note-7-10

Thor
Réalisé par Kenneth Branagh
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins,...

Date de Sortie: 27 Avril 2011
Genre: Action, Fantastique

Synopsis: Thor, le héros du nouveau film issu de l'univers Marvel, est un guerrier tout-puissant et arrogant dont les actes téméraires font renaître de nos jours un conflit ancestral. A cause de cela, il est banni du Royaume mythique d’Asgard et est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du Mal d’Asgard s’apprêtent à envahir la Terre, Thor découvre enfin ce que signifie "être un héros".