[Critique] Le Tout Nouveau Testament

Le tout nouveau TestamentJaco Van Dormael nous avait déjà ébloui avec Mr. Nobody, l'histoire compliquée d'un garçon et de ses différentes vies possibles. Remis de ce voyage onirique, le réalisateur revient avec un film tout aussi plein de poésie et de fantaisie.

L'intrigue initiale a tout pour faire rire. Et il faut reconnaître que l'univers proposé est tellement cohérent et absurde qu'il en est drôle. La vision négative de Dieu permet aussi bien de faire rire que de mettre mal à l'aise, comme lorsqu'on le voit battre sa fille. Une vision assez extrême mais en accord avec le postulat initial.

En recueillant les témoignages de différentes personnes, le film se permet d'offrir des moments à la fois drôles, émouvants, et plein de poésie. Une palette d'émotion et de genre qui arrivent à se mélanger sans souci et alterner les sensations avec une aisance incroyable. L'humour se base aussi bien sur des éléments absurdes, que des dialogues bien écrits ou des métaphores réussies.

Benoit Poelvoorde arrive avec brio à interpréter ce Dieu que l'on aime détester. Le reste du casting y est très efficace et permet d'offrir à chacun des personnages des moments d'honnêteté et d'émotions, qu'il s'agisse d'acteurs confirmés ou de nouveaux visages. On appréciera le caméo de Pascal Duquenne , découvert dans Le Huitième Jour.

Le Tout Nouveau Testament

Le Tout Nouveau Testament est un film mélangeant avec brio poésie, humour et émotion. Une pépite très accessible emmené par un casting brillant.

Note :

Note-9-10

 

Le Tout Nouveau Testament
Réalisé par Jaco Van Dormael
Avec Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve, Francois Damiens...

Date de Sortie: 2 septembre 2015
Genre: Fantastique, Comédie

Synopsis: Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…