[Critique] Les 4 Fantastiques

Ant-Man 2015Dès son annonce, le reboot des 4 Fantastiques semblait mal parti, les fans préférant un retour de la licence à Marvel Studios, ou un compromis comme pour Spider-Man. Et les différentes annonces n'ont jamais réussi à enlever ce sentiment : entre un casting qui n'a jamais réussi à convaincre personne (Johnny Storm en noir), des photos de tournage volées laissant apparaître un choix étrange pour l'apparence des personnages ou des rumeurs sur le réalisateur au moment du tournage, seule la première bande-annonce, par son atmosphère très SF avait su intriguer. Résultat?

La qualité du film est de proposer quelques choses d'éloigné des standards super-héroïques et de miser à fond sur l'aspect Science-Fiction. De cette manière, le film se veut ainsi imprévisible (mais échoue) et tente d'offrir une expérience différente des productions Marvel Studios. Ainsi, toute la partie sur l'apprentissage des pouvoirs, partie généralement incontournable des films du sous-genre, est occultée pour laisser place à une ellipse sans grand intérêt.

Et c'est malheureusement la seule qualité du film. Le film finit en effet par échouer aussi bien dans la dimension SF que dans celle super-héroïque. Les symptômes sont nombreux et variés. On peut déjà commencer par reprocher au film ses personnages qui manquent cruellement de reliefs. Qu'il s'agisse du personnage central ou de personnages annexes, comme le vilain, tous les personnages sont remplaçables. On peut très certainement le reprocher au montage très charcuté du film. En effet, le personnage de Victor semble avoir initialement un personnalité, un passé, mais le manque d'explication rend ses dialogues parfois incompréhensibles sans back-ground supplémentaire. Autre preuve que le montage est raté, c'est la longueur de son introduction, qui bien que très fidèle à Ultimate Fantastic Four #1, n'arrive pas à apporter autant qu'elle le devrait sur autant de temps, et sa conclusion beaucoup trop courte. Et malgré sa courte durée, le film n'arrive jamais à nous tenir en haleine avec un rythme particulièrement lent qui peine à captiver notre intérêt tout le long du film. Les scènes d'action sont quasiment inexistantes ne permettant pas de nous replonger dans le récit.

Les acteurs sont une vraie déception. Sans direction artistiques, il n'arrive jamais à donner de l'ampleur et de la profondeur à leur personnages, qui finissent par cruellement manquer de charisme. Le réalisateur n'arrive jamais à être clair dans ce qu'il essaye de nous raconter, laissant certains supposer que Chronicle était un coup de chance... Les effets spéciaux sont très inégaux, comme si tout le budget avait été alloué à créer une Chose très réussie, et que le reste du budget n'avait eu que quelques dollars.

Les fans auront aussi de quoi être déçu. Très peu de référence au support original, et même lorsqu'elles paraissent évidente, elles finissent par s'éloigner du comics, à l'instar de la Zone-Négative jamais nommée comme telle. Stan Lee n'y fait pas de caméo, à croire qu'il est fâché avec la Fox, et le film ne contient pas de scène post-générique.

Ant-Man 2015

Les 4 Fantastiques surprennent par son approche SF qui en déstabilisera beaucoup, mais n'arrive jamais à nous emporter pour des raisons de scénario, d'action molle ou de personnages sans attrait. Misez sur la version des années 2000.

Note :

Note-4-10

 

Les 4 Fantastiques
Réalisé par Josh Trank
Avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan ...

Date de Sortie: 5 août 2015
Genre: Science fiction, Action

Synopsis:  Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.