Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence

Pirates des Caraïbes: la Fontaine de Jouvence
Réalisée par Rob Marshall
Avec Johnny Deep, Penénlope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane,...

Date de Sortie: 18 Mai 2011
Genre: Aventure, Fantastique, Comédie

Synopsis: Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

Critique: Le 4e volet des aventures de nos pirates adorés est frais et simple à la fois avec cette nouvelle aventure. Rob Marshall revient un peu aux sources pour ne pas compliquer l'histoire de la légende de la fontaine de jouvence. Il laisse à Johnny Deep le choix d'interpréter Jack Sparrow comme il le sent et on le voit qu'il s'éclate avec sa meilleure prestation des Pirates des Caraïbes, Pénélope Cruz est convaincante (et là pour faire jolie) en Angelica, la fille de Barbe Noire et ancien amour de Jack Sparrow. Geoffrey Rush reste le même avec le capitaine Barbossa mais cette fois-ci sous drapeau anglais, il sert la couronne, le mieux reste la performance de Ian McShane en Barbe Noire qui est la fois vil et manipulateur à souhait, et le jeu de Sam Claflin (Philip) et Astrid Berges-Frisbey (Syrena).
Le film prend son temps pour démarrer l'aventure en nous montrant ce que sont devenus les prostagonistes des anciens volets. On voit que le scénario n'est pas à la hauteur des deux premiers volets. Il manque les grands combats à l'épée, les scènes d'actions sont grottesques mais les plaisanteries constantes de Jack Sparrow sont là pour nous replonger dans l'univers du film. La 3D n'apporte pas grand chose au film si ce n'est un mal aux yeux avec les lunettes.

Ce quatrième opus nous offre le divertissement que l'on attendait! C'est avec plaisir que l'on retrouve Jack Sparrow et Barbossa, qui encore une fois sont magistraux de drôlerie! Même si parfois le changement de réalisateur se fait sentir, on ne peut pas reprocher à Rob Marshall de mal faire son travail, car il reste dans la lignée des trois premiers opus. L'humour et l'aventure sont toujours au rendez-vous et on passe vraiment un très bon moment qui fera autant aux grands qu'aux enfants.

13/20