[Critique] Batman Begins

batmanbegins-1Christopher Nolan s'est crée un nom grâce à sa façon de réaliser ces films et surtout à son empreinte très sombre qu'on voit énormément dans le thriller Memento mais aussi dans Insomnia. C'est pourquoi ce fut une excellente idée de lui donner les clés du reboot de l'homme chauve-souris : Batman.

L'Homme Chauve-Souris ou Batman est de retour après deux films (Batman Forever et Batman & Robin) qui avaient ruiné la franchise de notre héros masqué. Mais cette fois-ci le revoilà, pour un reboot, pour le relancer, Christopher Nolan a fait appel à David S.Goyer (scénariste de Smallville) pour l'aider à créer un scénario solide et sur les origines de Batman d'où le titre Batman Begins. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'ils ont su mettre tout ce qu'il fallait pour remettre Batman à son statut: le meilleur héros de DC. Ils ont su être très fidèle aux comics et rajouter des clins d'oeils comme la porte dérobée et le piano, tout en apportant sa touche personnelle à son film, car Nolan a transformé, comme Burton à l'époque, Batman en un homme torturé, et on peut dire qu'il a l'habitude avec ses personnages comme dans Memento ou Insomnia. Ce polar noir montre une facette qu'on utilise rarement actuellement à part dans les comics, l'homme avant le justicier.

Les effets spéciaux sont excellents, les combats sont suffisament réalistes et l'intrigue est parfaite avec une première partie avec ses origines, son entrainement, et la seconde avec l'apparition de Batman et sa mission de sauver Gotham City. Il a aussi mis deux nouveaux adversaires qu'on avaient jamais vu auparavant avec la Ligue des Ombres et leur leader Raz Al Ghul et l'Epouvantail.

Il a aussi voulu un casting grande classe autour de l'homme chauve-souris, on peut donc voir Sir Michael Caine qui est magistral en Alfred, le majordome dévoué de Bruce Wayne. Morgan Freeman en Lucius Fox, le technicien et Gary Oldman en inpecteur Gordon. Nolan n'a pas hésité à prendre un casting encore plus splendide avec en plus Liam Neeson en Raz Al Ghul, Cillian Murphy en Dr Crane ou l'Epouvantail et Katie Holmes en Rachel Dawes. Mais le pari a été de mettre Christian Bale en Bruce Wayne/Batman et ceci est excellent car il convient parfaitement. Son jeu est nickel, il arrive à montrer toute la force et l'engouement de Batman pour la justice mais aussi la détresse intérieure de l'homme.

batmanbegins-2

Christopher Nolan nous régale en ressuscistant l'un des héros de DC Comics, Batman. Il allie scénario intriguant, casting en or et des effets parfaits pour nous montrer qui l'est l'homme qu'il fallait à Batman pour lui faire vivre ses meilleurs aventures.

Note :

Note-9-10

Batman Begins
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Michael Caine, Liam Neeson, Morgan Freeman, Gary Oldman, Cillian Murphy et Katie Holmes

Date de Sortie:
15 Juin 2005
Genre: Fantastique, Action

Synopsis: Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.