[Critique] Superman Returns

Bryan Singer signe après les excellents X-Men et X-Men 2, le reboot des aventures de notre super-héros en culotte, Superman. Ce nouveau volet devait le relancer mais malheureusement le film n'a pas assez de profondeur pour nous permettre de voir sa mythologie, ses codes. La réalisation est superbe mais ou est la légende fantastique épique ?

En effet, le style de cet opus du super-héros est beaucoup trop kitsch et comme beaucoup de films, celui se plante en essayant de rendre hommage à ses aînés. Sans être totalement raté, "Superman Returns" ne propose guère plus qu'une simple nouvelle aventure, dont la seule qualité flagrante est l'interprétation. Pour le neuf, je disais donc, on repassera plus tard. On nous ressert encore une fois Lex Luthor et son plan diabolique habituel. Lassant.

Question Casting, Kevin Spacey reste suffisamment convaincant en Lex Luthor et Kate Bosworth est assez jolie pour incarner assez bien Lois Lane par contre Brandon Routh n'est guère convainquant et James Marsden sert presque de bouche-trou, ce qui me décoit vu l'importance qu'il avait dans les X-Men. Et en ce qui concerne les costumes et les décors, il reste bon mais pas assez pour permettre de nous faire oublier l'histoire trop lente.

Malgré de bons effets spéciaux, l'ennui pointe son nez trop souvent pour que ce blockbuster retienne l'attention, et ainsi Bryan Singer n'arrive pas à dépasser Richard Donner qui ainsi reste le maître de Superman avec son adaptation de 1978 et son casting haut en couleur Christopher Reeves - Marlon Brando - GeneHackman. Superman Returns reste tout de même sympathique mais manquant cruellement d'imagination et de renouveau.

Superman Returns cherche trop à être un hommage avec malheureusement un Brandon Routh mauvais dans ce personnage iconique. Puis Bryan Singer n'offre pas de vrais nouveautés à l'homme d'acier.

Note:

Note-6-10

Superman Returns
Réalisé par Bryan Singer
Avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey,...

Date de sortie:
4 mars 2009
Genre: Fantastique, Action

Synopsis: Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un problème d'un autre genre : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ?
Le retour de Superman sera donc ponctué de nombreux défis puisqu'il devra se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d'une société qui semble ne plus avoir besoin de lui. En tentant de protéger le monde qu'il aime de la destruction totale, Superman se retrouve au centre d'une aventure incroyable qui le mènera des fonds de l'océan à des milliers d'années lumière de notre galaxie.