[Critique] The Dark Knight

thedarkknight-1En 2005, tout le monde fut ebahie par la prouesse de Christopher Nolan en réinventant l'univers de Batman, en le rendant plus réaliste et surtout en se l'appropriant en lui donnant un côté très sombre. 

Cette fois-ci, ce second volet était plus attendue et on voulait la confirmation que Batman était vraiment entre de bonnes mains et la surprise fut totale...

Christopher Nolan réitère l'exploit qu'il avait accompli dans son 1er Batman : s'approprier l'histoire de Batman et en faire un film avec un style visuel sombre. Ce film doit être le meilleur film de super-héros qui n'est jamais été porté sur grand écran. Nolan nous livre ici une œuvre exceptionnelle en mêlant un scénario extrêmement prenant de bout en bout et en mettant en scène une rivalité intense entre deux personnages charismatiques.

Les acteurs y sont tous excellents. Christian Bale qui endosse le costume de Batman pour la seconde fois reste un personnage justicier tout en ayant un coeur. Heath Ledger nous livre une interprétation remarquable du Joker, véritable psychopathe machiavélique mais malheureusement l'acteur est mort maintenant. Aaron Eckhart est bon en Harvey Dent/Double Face, il montre cette partie bonne de Gotham puis change pour devenir un méchant vengeur. Maggie Gyllenhaal remplace Katie Holmes sous les traits de Rachel Dowes et réussit à prendre le rôle à son compte. Puis Sir Michael Caine, Morgan Freeman et Gary Oldman sont toujorus excellent dans leurs rôles respectifs.

La mise en scène est léchée et les scènes d'actions sont très biens amenées. Le masque de Double-Face est aussi magnifique. Une musique percutante faite par le brio Hans Zimmer nous fait vibrer à chaque moment. Nous sommes content de voir un film à la fois psychologique et d'action qui montre que Nolan a compris les différentes confrontations entre Batman et le Joker dans les comics.

thedarkknight-2

The Dark Knight est un véritable hommage au chevalier noir, sans doute le meilleur film de super-héros jamais créé. A voir et à revoir !

Note :

Note-10-10

 

The Dark Knight
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Heath Ledger, Michael Caine, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Gary Oldman, Morgan Freeman,...

Date de sortie:
13 Août 2008
Genre: Fantastique, Action

Synopsis: Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.