[Critique] Harry Potter à l'école des sorciers

hp1

 Le premier épisode d'une saga magique au cinéma, adapté du premier tome de JK Rowling le réalisateur Chris Colombus bâti pour la première fois le monde d'Harry Potter ainsi que tous les costumes et décors le résultat est tout simplement bluffant de qualité. On s'attache à tout même aux personnages tous aussi géniaux les uns que les autres, on rêverait de faire partie de ce monde et d'avoir des cours de magie comme dans le livre.

J'ai grandit comme la plupart d'entre vous avec les personnages donc on cherche à avoir une adaptation la plus fidèle. Certes, il manque des scènes du bouquin & certains passages sont déformés (la façon dont Harry et ses amis découvre le chien à trois têtes) mais l'ensemble est cohérent, captivant et effrayant à la fois. On s'identifie facilement au jeune héros, comme le casting est prodigieux avec Daniel Radcliffe,Rupert Grint et Emma Watson qui campe à la perfection les trois héros principaux, ajouter à cela le regretté Richard Harris qui est excellent dans le role du Professeur Dumbledore tout comme Alan Rickman pour le Professeur Rogue ainsi que Maggie Smith et Robbie Coltrane pour les roles du Professeur McGonagall et de Hagrid. La bande originale de John Williams est tout simplement envoutante et féerique, chaque pistes reste mémorables bien qu'étant enfantin.

Pour finir la mise en scéne est irréprochable et collent avec brio a l'univers crée par J.K Rowling. En Résumé, le réalisateur Chris Colombus réussit avec ce premier volet une trés bonne indroduction à cette grande saga qui ravira les fans et non-fans du bouquin. A voir ou a revoir sans modération.

15/20

 Harry Potter à l'école des sorciers

Réalisé par Chris Columbus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson,...

Date de Sortie :
5 décembre 2001
Genre:
Fantastique, Aventure

Synopsis: Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs. C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.