[Critique] Harry Potter et la Chambre des Secrets

hp2

 Le deuxième opus de la saga Harry Potter est beaucoup mieux que le premier, on voit bien qu’on est au début des films et que le budget est beaucoup plus restreint (100 millions de dollars contre 250 pour le dernier). Les effets spéciaux sont beaucoup trop mécaniques à mon goût (ex : saule cogneur et Aragog) et les sorts de magie sont moins bien perfectionnés.

 Malgré cela, le film, n’est en rien, handicapé et nous émerveille toujours autant les petits comme les grands. L’histoire est très « contes de fée », manichéenne et mélangée avec des touches d’humour pas toujours drôles. Le personnage de Dobby est très divertissant et nous fait rire (presque) chaque fois qu’on le voit.

 Ce film respecte vraiment très bien le livre, sur cela il est parfait, quelques points sont enlevés mais ils sont sans grande importance. Pourtant ce film manque de quelque chose pour rentrer dans le panthéon des grands films. Peut-être est-ce parce que ce film n'est pas assez réaliste, comme pour le premier la principale critique que l'on pourrait apporter, c'est que ce film semble essayer de toucher un public plus adolescent, plus jeune que les suivants. Et ça c'est vraiment dommage car il y avait moyen de faire beaucoup mieux.

 Comme d'habitude les dialogues ne sont vraiment pas au niveau de ce que le film peut apporter, pas assez percutants, trop de dialogues sans intérêt malgré des acteurs très bons. Le trio Radcliffe-Grint-Watson est fidèle à lui même, très complémentaire, très fusionnel. On sent vraiment qu'il prennent beaucoup de plaisir dans ce film. Bien aidé par des excellents seconds rôle. On peut ne pas aimer les Harry Potter ni les acteurs principaux mais il y a une chose qu'on doit avouer, c'est que les différents réalisateurs qui ont été engagé pour réaliser cette saga ont toujours eu le chic pour trouver des seconds rôles excellents. Kenneth Branagh ici remporte la palme du meilleur second rôle du film pour son interprétation du professeur Lockhart.

 Le deuxième film d’Harry Potter réalisé par Chris Colombus ravira certaines personnes, cependant, quelques-uns trouveront inévitablement ce film trop enfantin malgré Harry Potter et la Chambre des Secrets rest un bon film qui aurait pu devenir vraiment plus intéressant s'il avait pu toucher un public plus âgé...

14/20

 Harry Potter et la Chambre des Secrets

Réalisé par Chris Columbus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Kenneth Branagh,...

Date de Sortie :
4 décembre 2002
Genre:
Fantastique, Aventure

Synopsis: Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.