[Critique] Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

hp3

 Terrible et le premier mot qui me vient a l'esprit quand je pense a ce volet . Il est completèment différent des autres de par la facon de filmer , le décor , la mise en scene . Le nouveau réalisateur a mis sa patte dans ce volet , et se demarque par son originalité .

 Ce troisième volet laisse la magie et l'émerveillement infantin de coté au profit d'un univers d'une noirceur extrême. Les détraqueurs y sont pour quelque chose. Le suspense aussi, bien plus prononcé que dans les précédents opus, et une sorte d'angoisse froide qui nous noue l'estomac jusqu'au denouement.

 Il existe une atmosphère pesante, sombre qu'il n'existe pas du tout dans le deux premiers, et c'est le premier réel tournant que va prendre la saga. Une atmosphère beaucoup moins gentillette qu'elle a pu l'être, et c'est ce qui est en parfaite adéquation avec les livres il me semble. L'action est l'intrigue générale commence réellement ici. Le scénario est très bien retranscrit, on ne peut s'empêcher de le comparer au livre et c'est assez bon, les grandes lignes y sont et peu de choses importantes manquent.

 La mort subite de Richard Harris après la fin de La Chambre des Secrets se fait cependant ressentir et Michael Gambon n'a ni la tête ni les épaules suffisantes pour endosser le rôle de Dumbledore. Ce grain de sable dans une mécanique bien huilée est ceci dit compensé par la performance toujours brillante d'Alan Rickman (alias le détestable Professeur Rogue) et l'apparition de deux nouveaux venus : David Thewlis (Prix d'interprétation à Cannes pour Naked entre autres récompenses) en énigmatique Professeur Lupin et Gary Oldman (12 récompenses et 16 nominations étalées sur une carrière des plus acclamées), le sombre Sirius Black.

 A voir donc pour ce tournant important réussi!

16/20

 Harry Potter et le Prisionner d'Azkaban

Réalisé par Alfonso Cuaron
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Gary Oldman,...

Date de Sortie :
2 juin 2004
Genre:
Fantastique, Aventure

Synopsis: Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry...