[Critique] Harry Potter et la Coupe de Feu

hp4

 Après l'excellente version d'Alexandro Cuaron (n'en déplaise aux puristes), on baisse d'un ton avec ce quatrième opus. Il reste néanmoins bien rythmé et dans la même mouvance que son prédécesseur, même s'il baisse en qualité. Mike Newell n'est pas Alexandro Cuaron, mais il n'est pas David Yates non plus. Il sert néanmoins une adaptation plaisante, du même niveau que Chris Colombus, la maturité de l'histoire en plus. Quelques développement complémentaires n'aurait rien gâché à l'histoire, mais il y a en fin de compte peu de déchets.

 Dans le roman la coupe des trois sorciers n'est que "secondaire" par rapport au évènements qui déroule entre ces épreuves. Et Mike Newell, lui, a basé son film QUE sur ces trois épreuves ! Alors aux oubliettes la coupe du monde de quidditch, Dobby ou autres associations de défense des droits des elfes !  

 Et encore même en se concentrant sur les trois épreuves du tournoi, Mike Newell nous offre une version de l'épreuve du labyrinthe complétement pathétique par rapport au livre ! Mais ou sont passés le Sphinx, les épouvantard et toutes les autres créatures en tout genres qui peuplent le labyrinthe dans le livre de J.K. Rowling ! Au lieu de ça, les candidtas se retrouvent face .... à des buissons qui bougent !! Whaouuuuh !

 Nous sommes tout de même content de voir le casting tenir son rang habituel, et d'inclure Clémence Poésy dans le rôle de Fleur Delacour et Robert Pattinson en Cédric Diggory mais le meilleur fut de mettre Brendan Gleeson en Fol-Oeil qui est bon dans ce personnage haut en couleurs.

  Mais malheureusement le reste n'est pas génial avec ce scénario mal adapté pour un excellent livre. Bref, un épisode à oublier ! Heuresement pour nous, Mike Newell ne réalisera que cet opus ...

12/20

 Harry Potter et la Coupe de Feu

Réalisé par Mike Newell
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes,...

Date de Sortie :
30 novembre 2005
Genre:
Fantastique, Aventure

Synopsis: La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le "Tournoi des trois sorciers". Les participants sont choisis par la fameuse "coupe de feu" qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis ! Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.