[Critique] Harry Potter et l'Ordre du Phénix

hp5

 Le pire épisode de Harry Potter que ce soit en livre ou en film.

 Je trouve que cet episode n'apporte rien d'interessant et il est largement en dessous des autres parce que l'histoire n'est pas saisissante. Le nouveau professeur Dolores Ombrage est irritante. Après de la à dire que c'est que de la faute du professeur loin de là, derrière on sent le changement de réalisateur et pas le changement de ton du livre.

David Yates ne réussit pas pour son premier Harry Potter....

 Ce volet était l'un des plus attendus à sa sortie en salle, et il faut le dire David Yates à globalement déçu, en effet bien qu'on retrouve Poudlard une cinquième fois, la magie est moins présente, voir moins surprenante, bien que les acteurs soient toujours bons en commençant par Gary Oldman et Alan Rickman, le vrai ennemi de Harry n'est pas Voldemort dans cet opus mais bien Dolores Ombrage qui orchestre une véritable dictature au sein de l'école des sorciers, bien qu'Imelda Stauton parvient à se rendre détestable comme l'exige son rôle, on attend des sortilèges, des créatures; elles n'arrivent pour la plupart que vers la fin du film, les réunions de l'A.D, la bataille du ministère ne sont pas aussi bien réalisées que dans le livre mais restent les meilleurs scènes du film, mention spécial au duel Voldemort/Dumbledore qui pour les fans de la saga (tel que moi) reste un des meilleurs combat de toute la série, en somme un volet assez contrasté moins magique que les précédents mais surement plus adulte.

 Le cinquième opus de la saga n'est pas le plus palpitant, mais il est beaucoup plus adulte, plus politique, tout en gardant la légèreté de l'adolescence. Le problème est la réalisation, rien de très recherché, basique, alors que jusque là on a eu droit à trois réalisateurs mettant en place un nouvel aspect, une nouvelle vision d'Harry Potter. Celle-ci manque d'originalité, elle est beaucoup trop simple. Par ailleurs, le film quoi qu'un peu lent, a peu de défaut. C'est juste que Yates n'a pas su rendre le film intéressant.


11/20

 Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Réalisé par Mike Newell
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Imelda Staunton,...

Date de Sortie :
11 juillet 2007
Genre:
Fantastique, Aventure

Synopsis: Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...