[Critique] Hellboy

 hellboy 2004 Une énième adaptation d'un comics américain en film se dit-on quand on entend parler de Hellboy. Seulement ce n'est pas n'importe quelle adaptation puisque c'est Guillermo Del Toro qui s'en ai chargé ! Et à partir de là ça change beaucoup de choses.

 

  On retrouve sa pâte sur toute l'atmosphère et la mise en scène du film. Il a ainsi décidé de mettre en avant le maquillage et les costumes au détriment des effets spéciaux numériques. D'ailleurs à ce niveau là c'est assez impressionnant, maquillages et costumes sont très réussis, on les croirait réel ! Mention spécial à Hellboy et à Abe l'homme poisson plus vrais que nature.

 Et les effets numériques obligatoires sur certaines scènes sont tout aussi réussis. Le casting quand à lui est impeccable, les personnages du professeur Bloom ( John Hurt ) et Hellboy ( Ron Perlman ) en ressortent sublimés. Ils sont tous les deux assez profonds côté histoire et émotions pour attiser l'attention du spectateur. La petite déception vient du jeune Rupert Evans qui joue le rôle John Myers qui parait un peu transparent surtout à côté du fort charisme du démon rouge au bras de pierre.

 D'ailleurs le héros transpire une sympathie et une émotion rarement vu dans un film de "super héros". Son sens de l'humour et ses répliques sarcastiques font mouche et son histoire d'amour habilement mise en scène amène ce démon à être sacrément humain. Un monde auquel il veut d'ailleurs appartenir pour pouvoir sortir au grand jour et sortir sans contraintes.

 Pour ce qui est du scénario, les grands méchants nazis veulent utiliser Hellboy pour ouvrir une porte dimensionnelle menant à une entité qui amènera l'enfer sur terre. Assez classique mais on traverse tout de même plus de 50 ans d'histoire entre la libération du garçon des enfers en 1945 et l'histoire qui se déroule de nos jours. Et tout cela en retrouvant les mêmes méchants immortels dont un certain Raspoutine. Le film n'est pas pour autant un film d'action, c'est plutôt un film d'aventure qui possède néanmoins quelques longueurs dans son scénario. Et les séquences d'actions sont bien menées et spectaculaires mais peuvent être assez courtes surtout le combat final qui est assez expédié. 

hellboy 2004

 

Au final, une adaptation qui a une âme grâce à ses acteurs et la mise en relief de ses personnages. Guillermo Del Toro a réussi un bon film d'aventure en imposant son style.

Note :

Note-7-10


Hellboy

Réalisé par Guillermo Del Toro
Avec Ron Perlman, John Hurt, Selma Blair,...

Date de Sortie: 11 Août 2004
Genre: Fantastique, Aventure, Action

Synopsis: Né dans les flammes de l'enfer, le démon Hellboy est transporté sur Terre lors d'une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d'utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Sauvé par le docteur Broom, Hellboy est alors élevé pour combattre les forces du Mal. Armé, possédant un bras droit en pierre, il fait équipe avec le télépathe Abe Sapien et Liz Sherman, capable de contrôler le feu...