[Critique] Les Immortels

les immortels 2011

 Un nouveau film sur les mythologies assez rocambolesque scénaristiquement parlant avec beaucoup de libertés prises mais au visuel inouï, d'une beauté somptueuse et fluide. Si ce film n'est pas aussi énergique que 300, il est néanmoins plus élégant, plus recherché stylistiquement. Tarsem donne libre cours à son imagination et elle est riche et foisonnante. 

 Alors, si on ne connaît pas le réal et surtout son film The Fall, on risque fort d'être surpris par le visuel de ce film. Tarsem a voulu faire une sorte de style peinture de la Renaissance en "live", et je dois dire que l'esthétique est magnifique. La photographie est propre, nette et captivante. Bon on sent que certains décors sont numériques, mais ça ne dérange pas. Et les costumes, le point d'orgue de l'esthétique du film. Si ça paraissait un peu kitsch dans la bande-annonce, il n'en est rien. Les costumes sont magnifiques, et très diversifiés, que ce soit les casques et masques aux allures aussi extravagantes qu'imposantes, que les teintes cuivrées et dorées dominantes. On sent bien la patte de Mr. Singh visant à dépeindre une image artistique forte. Les Dieux et leurs armures dorées sont donc très classe dans ces décors souvent sombres, et leur apparition est toujours un régal visuel. C'est d'ailleurs, souvent aussi parce que leur apparition signifie "EPIC SCENE". 

 En effet, on a le droit à de jolis effets spéciaux assez bluffants au final. Et les séquences de combats avec les dieux sont renversantes, ressemblants énormément au bullet time de Max Payne.

 On en prend plein la vue, et on en redemande tellement c'est jouissif et bien mené. Les combats "bouclier/épée" sont quant à eux plus classiques et reprennent un peu le style 300 par moment. Mais sans jamais repomper ce film, bien qu'il ait servit à vendre cette œuvre-ci. Pour la musique, on aurait pu faire mieux mais ça reste tout de même bon. Côté acteurs. Pas de prestation époustouflante. Mention spéciale à Mickey Rourke qui semble totalement imprégné dans son rôle. Luke Evans en Zeus joue également bien. Pour le reste, l'acteur principal Henry Cavill a parfois quelques scènes où il est très convaincant, et d'autres où il l'est moins. Et les autres acteurs demeurent moyen à mon goût, même la belle Freida Pinto.

 Enfin, le scénario est sans doute le point décevant. Dans l'ensemble, il n'est pas pire, ni meilleur qu'un autre peplum ou film typé Blockbuster. Le héros entreprend de suivre son destin et devient le meneur d'un peuple. Face à un antagoniste très méchant les Dieux vont décider d'intervenir. Le soucis, c'est plutôt comment c'est raconté. C'est-à-dire qu'au bout de 3/4 d'heure sans vraiment de scène mémorable, on commence à trouver le temps long, temps que Tarsem a passé à essayer d'installer son histoire. Heureusement la première grosse scène de combat va apparaître et nous rassurer sur le potentiel du film en terme de spectacle. Point supplémentaire en ce qui concerne la 3D. Peu d'intérêt.

 Il n'y a donc pas d'action à tout va, et les longueurs dans la première moitié du film nuisent tout de même au plaisir global du film, bien que les scènes de la fin s'avèrent sensationnelles - cela ne suffit pas à y pallier. Ne vous attendez donc pas à un 300 bis, mais si vous appréciez tout ce qui sort du lot visuellement, ce film peut satisfaire votre curiosité.

les immortels 2011

 Esthétique épatante, la magie du duo Singh Ishioka fonctionne toujours aussi bien. Mais hors scenes de combat l'ensemble manque de souffle et de rythme, c'est très inégal. Il aurai fallu plus d'intensité et de dynamique et que les personnages donnent l'impression de vivre leur histoire au lieu de la raconter. A contrario de 300, le ton général se veut posé et réfléchi mais au final il handicape l'ensemble plus qu'autre chose. J'ai bien apprécié la réécritude de la mythologie personnellement. La 3D est inutile comme trop souvent. Mitigé donc mais content de l'avoir vu.

Note :

Note-6-10

Les Immortels

Réalisé par Tarsem Singh
Avec Henry Cavill, Luke Evans, Mickey Rourke, Freida Pinto, ...

Date de Sortie: 23 Novembre 2011
Genre: Fantastique, Action

Synopsis: Les armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage. Le roi sanguinaire ne laissera personne l’empêcher d’atteindre son but : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d’anéantir les dieux de l’Olympe et l’humanité tout entière. Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d’Hypérion, jusqu’à ce qu’un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ses soldats… Lorsque le jeune homme rencontre Phèdre, l’oracle, celle-ci est assaillie de troublantes visions. La jeune femme est désormais convaincue que Thésée est le seul qui pourra arrêter la destruction. Avec l’aide de Phèdre, Thésée rassemble une petite troupe de fidèles, et part affronter son destin dans une lutte désespérée pour préserver l’avenir de l’humanité.