[Critique] Ghost Rider 2 : l'Esprit de Vengeance

ghost rider 2 2012

Après un premier volet plutôt décevant, le "Ghost Rider" nous revient cette fois-ci plus démoniaque que jamais. En effet, avec le duo Mark Neveldine/Brian Taylor aux commandes, les réalisateurs de Hyper Tension avec Jason Statham, le film se voulait plus nerveux et survolté que le précédent. Verdict!!!!

Mark Neveldine, Brian Taylor je les aiment pas trop, pour Hyper Tension ça va mais pour Crank 2 pas du tout. Enfin bon, si je suis allé voir ce Ghost Rider 2 pour le personnage et étant fan de comics,  mais déjà premier point pourquoi Nicolas Cage dans le rôle de Johnny Blaze, ce mec est vraiment en chute libre depuis quelques temps donc il n'aidera point à remonter un franchise qui s'est cassé la gueule dès son premier volet. Bon on retrouve notre duo qui filme un peu à la va vite de manière très dynamique, avec pleins d'effets de styles soit disant fun… Allez pourquoi pas.

En fait le souci de cette mise en scène c'est que la 3D ne sert à rien, ben oui on ne peut pas mettre un bel effet de profondeur si aucun plan ne dure plus de 2 secondes, et la 3D dans un bête champ contre champ durant une phase de dialogue, c'est inutile aussi, donc économisez votre argent et allez le voir en 2D. Sinon je dirai que le film est plus catastrophique que le précédent, on sent tout de suite que le scénario a été laissé pour compte, certes certains combats sont assez marrant, mais c'est très débile comme film, voir même abrutissant, et ce n'est pas dénué de clichés gros comme des maisons, et des ficelles scénaristiques très convenues, aucune surprise à ce niveau là. Alors il y a deux ou trois passages pas trop mal dans l'humour, ou même la stylisation des phases narrées, c'est plutôt bien fait.

Donc Malheureusement, à trop vouloir en faire au niveau effets spéciaux, on finit par négliger le scénario. Ce dernier s'avère décousu, rocambolesque, voir même ridicule. Concernant le casting, Nicolas Cage surjoue (carrément!), Idris elba se débat avec son personnage sans charisme, Ciarán Hinds ne vaudra jamais Peter Fonda et je ne vous parle même pas du rôle "mythique" de Christophe Lambert. Pour en revenir aux effets spéciaux, je dois bien avouer que certains sont assez impressionnants mais trop peu présent par rapport aux excentricités visuelles totalement inutiles des réalisateurs. En résumé, si l'apparence du personnage a évolué pour devenir plus terrifiante (ce qui est une excellente chose), l'attitude de Nicolas Cage nuit beaucoup au bon déroulement de l'histoire. Je déconseille!

ghost rider 2 2012

Alors que le premier Ghost Rider était déjà un navet sauvé par les belles fesses de Eva Mendes et des effets spéciaux, celui-ci est encore pire car même la suranchère attendue n'y est pas et c'est franchement dommage. 

Note:

Note-4-10

Dos au Mur

Ghost Rider 2 : l'Esprit de Vengeance

Réalisé par Mark Neveldine et Brian Taylor

Avec Nicolas Cage, Idris Elba, Ciaran Hinds, Christophe Lambert,...

Date de Sortie: 15 Février 2012
Genre: Fantastique, Action

Synopsis: Danny, jeune garçon porteur d’une prophétie, suscite la convoitise de Roarke, un homme mystérieux possédant de grands pouvoirs. On fait alors appel à Johnny Blaze pour se lancer à la recherche de l’enfant en lui proposant comme récompense de le libérer de son alter ego, le Ghost Rider. Poussé par le désir de lever sa malédiction et celui de sauver le garçon, le Rider parviendra-t-il à s’affranchir de la menace de Roarke ?