[Critique] La Colère des Titans

la colère des titans 2012

Faire la suite d’un échec commercial aussi colossal et mérité que LE CHOC DES TITANS semblait être une aberration. Mais les studios de la Warner s’y sont lancé et ont envoyé leur demi-dieu favori vers de nouvelles aventures inspirées de la mythologie grecque. Après avoir supprimer certains des éléments les plus minable du premier opus, tel que les costumes kitch et surtout Louis Leterrier derrière la caméra, le résultat ne pouvait être que moins mauvais mais ne reste qu’un joli film d'action sans surprise.

Premier constat, le film est visuellement agréable : l’effet 3D fonctionne étonnamment bien, les paysages réels sont toujours aussi beaux et les effets spéciaux sont de grande qualité. Malheureusement, la production design n’est souvent pas à la hauteur des moyens à disposition : la fausse barbe de Liam Neeson est à peine plus convaincante qu’avant, Sam Worthington est coiffé comme Frédéric François, et les partis pris visuels de chaque Titan ne sont pas tous très heureux, notamment un Minotaure qui ressemble plus à un ersatz de Michel Galabru affublé de cornes en bois sec, ainsi qu’un bulldog transgénique en guise de Chimère. Un bon point néanmoins, Hadès semble guéri du mal de gorge qui le taraudait tout au long du premier opus.

Le scénario mêle de manière malhonnête les mythes antiques (amateurs s’abstenir !) pour procurer une série de situations impressionnantes et de créatures monstrueuses. Les scènes d’actions ne sont pas assez bien filmées pour être bien suivies mais servent de prétexte à des effets spéciaux efficaces. Evidemment, Liam Neeson et Ralph Fiennes sont charismatiques mais Sam Worthington est toujours aussi minable. Si Hollywood s’acharne à utiliser la mythologie grecque, peut-être finira t-on par voir un bon film, mais nous en sommes encore très loin!

la colère des titans 2012

La Colère des Titans n'est guere mieux que le premier volet mais pas pour les mêmes raisons car ici l'histoire est moins kitsch et plus prenante mais reste toute de même ridicule malgré tout les effets spéciaux et la 3D sont pas mal du tout.

Note:

Note-5-10

le choc des titans

La Colère des Titans

Réalisé par Jonathan Liebesman

Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Rosamund Pike,...

Date de Sortie: 28 Mars 2012

Genre: Fantastique, Action

Synopsis: Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d'une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s'occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius.
Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Affaiblis par le manque de dévotion des hommes, les dieux risquent bien de perdre leur immortalité et de ne plus pouvoir garder le contrôle sur leurs redoutables prisonniers, les Titans, et leur chef cruel, Kronos, père de Zeus, de Hadès et de Poséidon : les trois frères ont détrôné leur père depuis longtemps et l'ont envoyé croupir au plus profond du Tartare, donjon situé dans les entrailles des Enfers.
Désormais, Persée n'a d'autre choix que d'accepter son destin lorsque Hadès et Arès, fils de Zeus, changent de camp et passent un accord avec Kronos pour capturer le roi des dieux. Tandis que les pouvoirs divins de Zeus diminuent, la puissance des Titans, elle, s'accroît, et les forces des ténèbres se déchaînent sur Terre.
Persée fait appel à la reine guerrière Andromède, au fils de Poséidon, le demi-dieu Agénor, et au dieu déchu Héphaïstos pour s'enfoncer dans les Enfers dans le but de libérer Zeus, de vaincre les Titans et de sauver l'humanité…