[Critique] The Amazing Spider-Man

the amazing spider-man 2012

Alors que tout le monde attendait un Spider-Man 4 de Sam Raimi, Sony décide en janvier 2010 de lancer plutôt un reboot des aventures de l'homme-araignée.

Changement en multiples avec nouveau casting et nouveau réalisateur, le film est clairement attendu de pied ferme notamment avec la polémique du Lézard. Donc Verdict !!!

Dès le départ, on voit que Peter Parker sera plus sombre et plus proche de son personnage dans le comic Ultimate Spider-Man, le scénario est bien entendu assez proche de la saga de Sam Raimi mais le point de vue de Marc Webb est bon voire très bon. Le film est bien agencé cherchant à masquer un maximum les incohérences possibles. L'excellent point de ce film est le côté réaliste où on est plus proche de Peter Parker qui ressemble beaucoup au lycéen lambda. Par la suite avec l'acquération de ses pouvoirs, c'est là qu'on voit que c'est un adolescent comme un autre avec son entrainement et son obtination vers la vengeance.

En biais, nous avons aussi l'histoire du docteur Connors joué par Rhys Ifans qui lui va vivre la même histoire ou presque mais dans un sens plus méchant bien entendu, mais le plus de ce film est le personnage de Gwen Stacy, qui ne joue pas que la jolie poupée, elle est là aussi pour l'aider mais aussi le conseiller. Le jeu des acteurs est bon, Andrew et Emma forment un très beau duo et collent très bien avec les personnages. Rhys Ifans joue à la perfection le docteur tourmenté mais est moyen par contre en Lézard.

Côté effets spéciaux et 3D on est servi. La 3D est certes très peu présente en ce qui concerne le relief mais nous en met plein la vue dans les scènes de combat et de vol de Spider-Man avec de la profondeur essentiellement qui rend les scènes encore plus spectaculaire. Il y a aussi un peu de vue subjective lors des vols mais qui ne durent pas assez longtemps à mon gout si on veut vraiment avoir l’impression d’être en train de voler à sa place.

Ce reboot est bon voire même très bon sur certains passages, le casting est très bien choisi mais le scénario très ressemblant à celui de Spider-Man 2 de Sam Raimi va en déplaire certains, trouvant le film pas assez nouveau. Mais en fin de compte, Marc Webb est dans un sens obligé vu que le départ de Spider-Man est similaire dans les comics. Ce que je peux vous confirmer c'est que Andrew Garfield est beaucoup mieux que Tobey Maguire pour le rôle de Peter Parker.

the amazing spider-man 2012

Spider-Man est de retour et Marc Webb réussit à plutôt bien lancer de nouveau la saga avec un casting presque parfait, seul bémol, le scénario ressemblant beaucoup à Spider-Man 2 et dont certains n'oublierons pas de mentionner la copie...

Note:

Note-8-10

The Amazing Spider-Man
Réalisé par Marc Webb
Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Martin Sheen,...

Date de Sortie: 4 Juillet 2012
Genre: Fantastique, Action, Aventure

Synopsis: The Amazing Spider-Man est l’histoire de Peter Parker (Andrew Garfield), un lycéen reclus qui a été abandonné par ses parents étant enfant et élevé par son Oncle Ben (Martin Sheen) et sa Tante May (Sally Field). Comme la plupart des adolescents, Peter essaye de comprendre qui il est. Peter essaye de se rapprocher de son premier béguin, Gwen Stacy (Emma Stone). Quand Peter découvre une mystérieuse mallette qui appartenait à son père, il commence une quête pour comprendre la disparition de ses parents, ce qui le conduit directement chez Oscorp et le laboratoire du Dr Curt Connors (Rhys Ifans), l’ancien partenaire de son père. Comme Spider-Man se positionnera sur le chemin de l’alter ego de Connors, le Lézard, Peter devra faire des choix qui changeront sa vie pour utiliser ses pouvoirs et transformer son destin pour devenir un héros.