[Film Culte] Sleepy Hollow

Sleepy Hollow 2000Alors que Tim Burton nous a déjà émerveillé avec son genre, le fantastique, avec des films comme Bettlejuice, L'Etrange Noël de Mr Jack et Edward aux mains d'argent qui a révélé le talent de Johnny Depp au public, le voici de retour dans une histoire une nouvelle fois macabre avec Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête.

Pour beaucoup, ce film est une histoire intimiste où Tim Burton nous parle de son enfance et de ses ressentis à travers le personnage de Ichabod Crane....

 

Vraiment du cent pour cent Burton grâce à une réalisation et une mise en scène des plus soigné et une ambiance très gothique et très halloween donc très "Burton", des plus envoutantes et une atmosphère aussi qui est vraiment terrifiante qui nous laisse sans voix. Sleepy Hollow est d'une richesse extrême, mais aussi d'une construction admirable où les pièces s'assemblent peu à peu, à la manière d'un puzzle, où les certitudes scientifiques du personnage principal ne tardent pas à tomber lorsqu'il est mis en prèsence du cavalier sans tête !

Vraiment encore une fois, Burton a fait fort car ce film est vraiment maitrisé et cohérent de bout en bout. Le scénario sous forme d’enquête policier/thriller sur la légende du cavalier sans tête est vraiment passionnante et captivant et nous laisse aucun répit. Doté d’un suspense vraiment très prononcé et d’un twist final très bien mené.

De plus les personnages sont très bien écrits, très travaillé. Et magistralement bien interprété par les acteurs qui sont très convaincant : surtout Johnny Deep qui est particulièrement excellent, il y a cette prèsence physique, èvidemment, ce charme subtil, presque complexe, et cette dèlicatesse qui èmanent de lui à tout moment. Il y est remarquable dans cet univers de malèfices et d'enchantements ! Avec ses grands yeux noirs, son joli minois et son teint de porcelaine, Christina Ricci est l'innocence au coeur pur, hèroïne burtonienne par excellence qui se marie fort bien avec la réalité et l'imaginaire, le fantastique et le merveilleux ! Quant à l'immense Christopher Walken, il fait une prestation marquante et inattendue !

Au final, Burton réalise sans aucun doute l’un de ses meilleurs films, un superbe conte macabre dans la plus pure tradition gothique, où les décors extraordinaires nous mettent dans la noirceur la plus totale ! Puis la B.O de Danny Elfman magnifie le tout...

Sleepy Hollow 2000

Une merveille, un chef d'oeuvre. Le meilleur de Burton selon moi. Nous sommes transporté dans un autre monde, son monde. Un monde gothique et sombre, dans une histoire pleine de rythme. Nous sommes littérallement submergés par cette atmosphère si prenante et pesante... Un pur bonheur. A voir et à revoir.

Note :

Note-9-10

 

Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken, Michael Gambon,...

Date de Sortie: 9 Février 2000
Genre: Fantastique, Epouvante, Thriller

Synopsis: En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouves décapitées. Les têtes ont disparu. Terrifies, les habitants sont persuades que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, a peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -