[Film Culte] Psychose

Psychose 1960

Si je vous disais que je n'avais pas vu un seul Hitchcock avant une semaine, vous me croirais... C'est bien vrai, pour mon premier baptème 'Hitch', j'ai regardé Psychose, son plus grand succès. Mais avant de vous parler du film, petit bio rapide du réalisateur britannique.

Alfred Hitchcock est surtout connu pour être "le maître du suspense", surnom donné car il fut le pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, il est d'ailleurs considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique.

Si Alfred Hitchcock est tant connu, c'est pour sa formidable mise en scène, on sent que chaque plan est calculé, au cordeau et que rien n'est laissé au hasard : les jeux de miroir, les multiples caméras, les travellings et gros plans.... Hitchcock sort le grand jeu et délivre un film totalement abouti et où la réalisation tient un rôle fondamental.

Outre l'aspect formel, la tension absolue qui émane du film est incroyable : on sursaute, on a les mains moites et on est totalement happé par cette histoire terrifiante et d'un réalisme confondant. Anthony Perkins délivre une incroyable prestation,. Attendrissant, terrifiant, sublimement déjanté, l'acteur est au sommet de son art et sans doute même à jamais au panthéon du cinéma. A noter enfin la bande originale génialissime, et terrifiante qui est tout aussi importante que la mise en scène, on voit qu'il a minutieusement travaillé la scène de la fuite en voiture. Puis cette scène de la douche est tout simplement sublime.

Certes, le style a l'air simple mais c'est avec la force de ses personnages qu'il réussit à captiver le spectateur des décennies après sa sortie au cinéma. On voit qu'il a vraiment une classe à part, qui nous fait aimer les années 60. Alfred Hitchcock est clairement le fondateur du thriller contemporain.

Psychose 1960

Un chef d'oeuvre à son époque et qui malgré son âge fait encore son effet tant les personnages de Norman Bates et Marion Crane apportent une tension constante et la mise en scène d'Hitchcock est parfaite.

Note :

Note-8-10

Hitchcock
Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Janet Leigh, Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin,...

Date de Sortie: 2 Novembre 1960
Genre: Thriller, Epouvante

Synopsis: Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -