[Film Culte] The Big Lebowski

The Big Lebowski 1998Les œuvres des frères Coen ont toutes un point en commun c'est qu'elles sont soit totalement appréciées ou soit totalement détestées.

En lisant le résumé on se dit que l'on va avoir le droit à une bonne comédie mais il semblerait que Joel et Ethan Coen n'ont pas le même sens du terme "comédie" que nous. Les blagues sont peu nombreuses et pour la plupart d'entre elles, se situent sous la ceinture.

Le scénario est vraiment creux, le Duc est censé être un bon à rien mais notre cher ami arrive tout de même à élucider l'affaire en émettant des hypothèses certes justes mais en se basant sur absolument rien du tout, il ne va pas jusqu'au bout de ses explications la plupart du temps. Il a l'air complètement pommé mais arrive tout de même à résoudre toute l'affaire.

Il suffit que deux truands viennent uriner sur le tapis du Duc pour que ses péripéties s'enchaînent commencent... La scène d'ouverture est lente et sans intérêt et l'histoire est sans queue ni tête. Bref on s'ennuie.

Si l'ennui qui est engendré par cette histoire purement incohérente est très fort dans ce film, on ne peut pas pour autant nié le fait que de nombreuses répliques de ce film sont cultes par leur tournure mais nombres d'entre elles n'arrivent qu'à nous faire rire et encore...

Les personnages ne sont pas assez développés et souvent bien trop excentriques pour être crédibles. On a parfois du mal à réaliser que le personnage n'est autre que Jeff Bridges.

the big lebowski 1998

The big Lebowski confirme bien la règle du totalement détesté ou totalement apprécié qui s'applique aux films des frères Coen par l'ennui qu'il engendre chez le spectateur mais restera culte pour ses répliques telles que "Mr Threehorn n'est pas un homme convenable, il traite les objets comme des femmes...".

Note :

Note-4-10

The Big Lebowski
Réalisé par Joel et Ethan Coen
Avec Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman, Steve Buscemi,...

Date de Sortie: 22 Avril 1998
Genre: Comédie, Policier

Synopsis: Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme...

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -