[Film Culte] Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz 1939En 1939, l'adaptation du livre Culte le magicien d'Oz sort au cinéma. Le film se voulait aussi la vitrine d'une nouvelle technologie, le Technicolor, qui permettait de filmer en couleur. Ainsi, le Magicien d'Oz est parmi les premiers films à être en couleur.

Considéré comme culte, le film revient au goût du jour avec la préquelle réalisée par Sam Raimi, qui sort dans quelques jours. Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de Dorothy, une jeune fille qui vit chez son Oncle et sa Tante, qui décide de fuguer après que son oncle et sa tante décide de "punir" Toto, le chien de Dorothy. Embarquée dans une Tornade, Dorothy se retrouve dans le monde d'Oz où elle va partir à la recherche du magicien, afin de rentrer chez elle, tout en faisant de nouvelles rencontres.

Autant le dire tout de suite, le film a assez mal vieilli : l'intrigue paraît très plate, les personnages stéréotypés et les acteurs pas très bons. Cependant, le charme qui se dégage de ce film est toujours aussi prenant. Un monde onirique, avec des personnages assez emblématiques malgré tout, et une mythologie très sympathique. Les chansons sont réussies, restent dans la tête et apportent un réel apport aux personnages.

Adapté d'un livre pour enfants, le film garde le charme des comptines pour enfants, en proposant un message simple, symbolique, accessible et universel.

Le Magicien d'Oz 1939

Le Magicien d'Oz est un film qui a assez mal vieilli sur certains aspects, mais qui restent toujours rempli de charme, avec une histoire pleine de sens.

Note :

Note-8-10

Le Magicien d'Oz
Réalisé par Victor Fleming
Avec Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger,...

Date de Sortie: 26 Juin 1946
Genre: Comédie Musical, Fantastique, Aventure

Synopsis: Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -