[Film Culte] Braveheart

Braveheart 1995Après l'Homme sans Visage, Mel Gibson nous plonge au cœur de l’Écosse du XIIIème siècle avec Braveheart. Il nous offre les écossais et leurs lutte pour la liberté contre l'Angleterre où la barbarie côtoie le patriotisme et l'amour.

Le scénario comme le film sont plus à l'aise dans le spectaculaire avec ses superbes scènes de bataille que dans l'intimiste qui frise parfois le ridicule avec notamment Sophie Marceau qui est très mal exploitée malgré tout sa beauté à l'écran.

Mais le parcours de William Wallace fascine d'autant plus que Mel Gibson est très inspiré, sachant filmer comme il le faut des scènes violentes au milieu de superbes décors. D'ailleurs certains seconds rôles sont particulièrement soignés comme le roi Edward interprété par Patrick McGoohan, très bon quand il joue les salauds. Mais Braveheart est avant tout un film épique dont le souffle ne faiblit jamais, trouvant son apogée dans la violence lors de scènes de combat qui donnent envie de suivre les personnages pour la lutte d'une indépendance qui ne nous concerne même pas et qui est bien lointaine.

Mais il y a tout de même un moins dans Braveheart, le début du film est trop long. Certes Mel Gibson se permet de trouver le temps de nous montrer l'Ecosse sous son plus beau jour mais l'histoire de son premier amour est trop exploitée et sans intérêt sauf pour sa musique.

Braveheart 1995

Avec Braveheart, Mel Gibson nous offre une épopée épique avec des batailles d'anthologie et une histoire d'une grande beauté malgré sa longueur. Le paysage est filmé magnifiquement bien, la musique est envoûtante et Mel Gibson signe ici une très grande performance.

Note :

Note-7-10

Braveheart
Réalisé par Mel Gibson
Avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Catherine McCormack, Brendan Gleeson,...

Date de Sortie: 4 Octobre 1995
Genre: Historique, Guerre, Aventure, Biopic

Synopsis: Evocation de la vie tumultueuse de William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d'Angleterre Edward I qui venaient d'envahir son pays.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -