[Film Culte] Terminator

terminator 1985On ne peut pas parler de Science-Fiction sans citer la saga Terminator, véritable fleuron du genre, que James Cameron (que son deuxième film) révolutionna. 

Terminator est le début d'une saga qui n'a toujours pas trouvé sa fin et qui a permis au cinéma de récupérer un nombre incalculable de répliques cultes.

En technicien digne de son nom, James Cameron propose avec "Terminator" un festival d'effets spéciaux, de séquences atypiques et de scénes mythiques ancrées dans les générations et incontournables du séptiéme art.

Sous ses airs de blockbuster des années 80, le cineaste revisite la science fiction à sa maniére et offre une oeuvre captivante, tendue et dynamique. Mais la réussite tient essentiellement au scénario, qui est vite expliqué à l'écran ("le terminator est venu pour te tuer, moi pour te sauver. Ton fils va diriger les troupes de la resistance, dans une guerre terrible contre les machines.").

Trés bien écrit, jonché de détails bienvenus, Terminator est une chasse à l'homme, bien que répétitive, trés stylisée. Aujourd'hui, ne cachons pas le métrage a assez vieilli, si bien qu'il est difficile d'être totalement objectif quand on connait la suite qu'était Le Jugement Dernier. Mais l'on reste subjugué par la maitrise du metteur en scéne.

Côté casting, c'est juste la découverte de l'immense et testostéroné Arnold Schwarzenegger, qui ne dit pas grand chose mais en impose avec sa tronche atypique : des tueries barbares, des balles perdues dans les courses poursuite, etc, le grand Arnold s'éclate, nous avec.

Musicalement, c'est sans conteste l'une des compositions les plus marquantes du cinéma, rien que ça. Si l'on peut regretter une fin expeditive, notamment pour l'un des protagonistes, l'ampleur de l'oeuvre étant ce qu'elle est, on ne peut en revanche pas se permettre de renier ce petit bijou vidéoludique. Mais, définitivement, on est bien loin du second qui repoussait toutes les limites. Une excellente amorce qui annonce les prémices d'une saga indispensable au genre.

terminator 1985

Un grand classique du genre, avec un Cameron très inspiré, qui propulsa Arnold Schwarzenegger au rang de superstar du cinéma d'action. Un film devenu culte mais qui a tout même un peu mal vieilli.

Note :

Note-7-10

Terminator
Réalisé par James Cameron
Avec Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton,...

Date de Sortie: 24 Avril 1985
Genre: Science-Fiction, Thriller

Synopsis: A Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme...

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -