[Film Culte] Gladiator

Gladiator 2000

Quand on parle péplum, on entend sans hésiter Gladiator dans les titres cités, notamment grâce à la patte de Ridley Scott et à son casting porté par un Russell Crowe magnifique...

Ce péplum magistral est renversant, que ce soit dans d'époustouflantes joutes de gladiateurs, ou dans sa représentation de la Rome antique. Ridley Scott rendait toute sa dignité à un genre moribond, en y ajoutant sa prédilection pour les scènes d'affrontements chorégraphiées, sanglantes, et d'une intensité écrasante.

Gladiator rafla 5 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur. Qui mieux que Russell Crowe pouvait incarner avec un tel brio le général Maximus ? Un homme valeureux,loyal qui s'apprêtait à succéder à l'empereur Marc-Aurèle, mais fut trahi par Commode, le fils de ce dernier. Devenu esclave puis gladiateur dans l'arène du Colisée, il prépara une terrible vengeance.

Crowe saisit avec une puissance inouïe la rage, la colère, l'injustice qui portent Maximus vers son destin héroïque et funeste. Commode, empereur de substitution, un tyran lâche et machiavélique est un ennemi de taille avec un Joaquin Phoenix, délicieusement détestable. Quant à Lucilla, sa soeur, elle tente de garder son stoïcisme entre la peur qu'elle éprouve et son attirance pour Maximus avec une Connie Nielsen, étourdissante de beauté.

Les bases d'une tragédie grecque sont là (parricide, inceste, trahison, manipulations) au gré d'un scénario très solide et documenté. La reconstitution des arènes, des appartements impériaux et la profusion de costumes d'époque, permettent une immersion incroyable. La longue bataille d'ouverture entre Romains et Germains est scotchante de réalisme. Pour ce qui est de l'épique et du romanesque, Ridley Scott sait y faire, ceci souligné par la partition la plus inspirée de Hans Zimmer. Autant dire,réussite totale pour ce qui est un de mes 10 films préférés tout genres confondus.

Gladiator 2000

Un chef d’œuvre. Ridley Scott réalise l’un des meilleurs péplums du cinéma. Histoire parfaite, musique légendaire, Russel Crowe incroyable, son meilleur rôle et Joaquin Phoenix excellent en empereur fou, et des scènes de combats parfaites.

Note :

Note-10-10

Gladiator
Réalisé par Ridley Scott
Avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen,...

Date de Sortie: 20 Juin 2000
Genre: Peplum, Aventure, Drame, Action

Synopsis: Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -