[Film Culte] Independance Day

Independance Day 1996

La plus pessimiste des "rencontres du 3e type" qui puisse exister !

Célèbre grand film de science fiction des années 90, Independence Day continue encore de passionner les foules bien des années après.

Independence Day est un gros blockbuster dans lequel on y trouve de l'action, de l'émotion, de l'humour... et des effets spéciaux!

Les effets spéciaux vieillissent étonnement très bien et la progression de l'histoire reste toujours aussi accrocheuse même après multiples visionnages. Des acteurs excellents aident aussi évidemment à conserver cette popularité de longue date, associée à un scénario bien ficelé bien que finalement très classique... l'invasion extra-terrestre. Du pur blockbuster américain des années 90 qui reste sans conteste dans le coeur de son spectateur et qui est devenu avec le temps, un véritable classique du genre.

Le but de cette recette est clairement de plaire au public le plus large et de faire le maximum d'entrées au box-office. Certes son coté ultra patriotique et pro américain tape sur le système de certains mais on voit clairement du second degré dedans. Un film popcorn, du grand spectacle, idéal pour se changer les idées et dans lequel on en prend plein les yeux pendant 2 heures.Un plaisir coupable comme disent certains. La recette marche et c'est tout ce qui compte.

Petit détail fort appréciable pour le cinéphile, ce film est truffé de références aux classiques du genre qui l'ont précédé : Star Wars (les avions de chasses contre les vaisseaux), Alien (l'autopsie qui tourne au drame), La Guerre des mondes (la forme des petits vaisseaux), Le jour où la terre s’arrêta (extrait du film à la télé), V (les grands vaisseaux au dessus des villes), 2001 (l'ordinateur de David) et bien sur Stargate (le hangar de la zone 51)...

Independance Day 1996

Un pur divertissement, qui malgré les années, est toujours aussi bon et bien fait ! Un mythe de Science-fiction, évidemment, à ne pas voir si vous êtes à la recherche d'un film d'une grande réflexion et intelligence, car ici, que de clichés purement pro-Américains et autres actions spectaculaires !

Note :

Note-8-10

Independance Day
Réalisé par Roland Emmerich
Avec Will Smith, Jeff Goldblum, Bill Pullman,...

Date de Sortie: 2 Octobre 1996
Genre: Science-Fiction, Aventure

Synopsis: Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des etranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se preparent a attaquer la Terre.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -