[Film Culte] Shining

Shining 1980

Shining fait partie des nombreuses adaptations de Stephen King au cinéma, et pour beaucoup, ce film est à part. A la fois admiré et rejeté, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre, tandis que d'autres estiment qu'il n'est rien d'autre que la plus grosse déception d'un réalisateur iconique.

La force de ce film est sans aucun doute son ambiance. Oppressante et angoissante, elle monte tout au long du film par des procédés extrêmement bien gérés, et une gestion de l'horreur parfaitement maîtrisée. Car si l'histoire est effrayante, la mise en scène l'est encore plus... Qu'il s'agisse de Danny qui pédale sur son tricycle à travers les nombreux ou les longs couleurs ou les monologues de Nicholson, le film parvient, grâce à différentes images à instaurer cette atmosphère. Cette atmosphère, qui se vit dès le début a aussi pour force d'être mystérieuse, et qu'on n'en sache pas plus au final. Les apparitions sont nombreuses, et le manque de réponse quant à celles-ci ne sont que bénéfiques à l'ambiance. Car il ne reste que de l'inconnu et donc de l'effrayant.

Jack Nicholson livre ici une interprétation brillante, et Stanley Kubrick maîtrise son sujet de bout en bout. Les deux autres acteurs sont absolument excellents, notamment Danny Lloyd, incroyablement juste et effrayant dans son rôle.

Cependant, la fin reste pantois. Difficilement compréhensible, on ne peut s'empêcher de trouver une faille dans l'ensemble de la structure du film. Cette difficulté de compréhension est d'ailleurs le point faible du film, puisqu'à ce jour, aucune interprétation ne se démarque des autres.

Shining 1980

Shining est un film incroyablement effrayant par son atmosphère et porté par un casting brillant. Cependant, certains aspects du film sont difficilement compréhensible, ce qui risque de nuir au réel plaisir du film.

Note :

Note-9-10

 

Shining
Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd ...

Date de Sortie: 16 octobre 1980
Genre: Epouvante-horreur, Thriller

Synopsis: Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -