[Film Culte] West Side Story

West Side Story

Parmi le milieu des comédies musicales, l'une d'entre elle reste la référence, pour beaucoup encore inégalée. Il s'agit de West Side Story. Le film primé de 10 Oscars offre en effet une fresque musicale et visuelle encore incroyable de nos jours.

Si l'histoire initiale est relativement simple, la transposition d'un Roméo et Juliette dans le New-York des années 60, c'est par son déroulement, incroyablement juste et légèrement différent de l'oeuvre de Shakespeare que le scénario permet d'être mis en valeur. Critique du modèle d'intégration de l'époque, le film ne se permet pas de juste opposer deux clans rivaux.

D'un point de vue musical, si les premières chansons peuvent déconcerter aujourd'hui par un style que nous avons plus l'habitude d'écouter, on se fait rapidement à celles-ci, grâce notamment à des chansons bien écrites, pleines de sens, et bien chantées. Les chansons ne sont pas le seul point fort du film musicalement parlant, puisque les chorégraphies sont de très hautes volées, avec des prouesses encore rarement montrées au cinéma. Les styles se succèdent, et si certaines danses se concentrent sur peu de personnages d'autres proposent de réels ballets, aux pas et aux passes qui restent encore aujourd'hui cultes. Certains affrontements entre plusieurs personnages sont d'ailleurs très dansant, permettant de montrer que tout est maîtrisé.

West Side Story

West Side Story fait partie de ces films intemporels, qui nous offre une réelle fresque musicale et dansante avec un fond ayant du sens.

Note :

Note-9-10

West Side Story
Réalisé par Robert Wise, Jerome Robbins
Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris...

Date de sortie: 1er mai 1962

Genre: Comédie Musicale, Drame

Synopsis:Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -