[Critique] Le Dernier roi d'Ecosse

philomena 2014Oscarisé en 2007 pour son interprétation de Idi Amin Dada, Forest Whitaker montre tout son talent avec Le Dernier roi d'Ecosse ou l'on découvre aussi un certain James McAvoy.

Un jeune médecin écossais en rupture avec son milieu familial ultra conservateur décide de partir en mission au hasard après avoir posé son doigt sur la mappemonde. Il atterrit donc en Ouganda au moment où Amin Dada réussit son coup d’Etat, largement aidé par l’ancienne puissance coloniale qu’était l’Angleterre. Par hasard il se trouvera sur la route du dictateur qui en fera son médecin et confident personnel. Une histoire très intéressante qui nous permet d'avoir un point de vue extérieur et intérieur sur une dictature africaine.

Le film grâce à une mise en scène nerveuse mais maîtrisée nous montre très bien la fièvre qui s’empare des pays africains pendant ces coups d’état devenus monnaie courante dans cette région du monde. Mais ce qui retient notre attention c’est la relation entre les deux hommes. On comprend très bien ce qui a pu fasciner le jeune homme dans ce grand frère africain qui sait appuyer là où il faut pour utiliser la vanité de son protégé. Cette vanité lui fait progressivement perdre son sens moral et plus grave encore renier le serment d’Hippocrate. Le retour à la lucidité se fera dans la douleur au prix de plusieurs morts.

Chaque scène avec Forest Whitaker nous cloue à notre siège, l’acteur oscarisé déployant tout son talent pour faire revivre sous nos yeux ce général venu de nulle part chez qui l’exercice du pouvoir a fait rapidement basculer une raison déjà fragile. James McAvoy montre de belles choses. Puis les rôles secondaires comme Kerry Washington sont aussi bons dans leurs prestations. 

Fascinant et captivant de bout en bout à la manière des meilleurs thrillers, Le Dernier roi d'Ecosse est très bon pour son histoire et sa construction. 

philomena 2014

Très bon film avec la prestation monstrueuse de Forest Whitaker et un récit qui nous tient en haleine du début à la fin.

Note :

Note-8-10

 

Le Dernier roi d'Ecosse
Réalisé par Kevin MacDonald
Avec Forest Whitaker, James McAvoy, Gillian Anderson,...

Date de sortie: 14 Février 2007

Genre: Drame, Historique, Biopic

Synopsis: Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population.
Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel.
Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -