[Critique] Le Père Noël est une ordure

le pere noel est une ordure 1982La troupe du Splendid avec son humour survitaminé et corrosif avait dynamité la comédie à la française, avec les 2 volets des Bronzés. Ils poussèrent ensuite le bouchon encore plus loin avec le très populaire "Père Noël est une ordure".

En pleine ère du café-théâtre, la joyeuse bande critiquait sévèrement la société de l'époque sous couvert de répliques gratinées, pour la plupart cultes et faisant désormais du patrimoine langagier. Le rythme va à une allure folle, alors que les protagonistes s'échinent à caricaturer au maximum leur personnage, quitte à les rendre vide de toute substance. Ce n'est pas une comédie au sens classique du terme.

Le film est devenu culte pour les interactions jouissives entre des SDF azimutés, des membres vieille Françe d'une aide téléphonique et un travesti malchanceux. Personne n'a oublié le gilet en forme de serpillère,le doubi-gâteau de Sofia ou encore le lapin aux yeux rouges. Anémone, Lhermitte, Clavier, Chazel et Jugont récitaient leurs répliques au millimètre avec l'enthousiasme de leur jeunesse. Même si le concept a ses limites, force est de reconnaître la valeur intacte de cette satire sociétale.

Au final, le Père Noël est une ordure est une pièce maitresse d'humour noir français. Un fabuleux moment de comédie avec de brillants acteurs français, devenur même un classique lors des fêtes de Noël.

le pere noel est une ordure 1982

On rigole pas mal durant ces 1h30. Des scènes et des dialogues improbables. Un film devenu culte. Un grand bravo à Clavier pour son interprétation.

Note :

Note-
-10

 

Le Père Noël est une ordure
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Avec Thierry Lhermitte, Anémone, Josiane Balasko, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Marie-Anne Chazel

Date de Sortie: 25 août 1982
Genre: Comédie

Synopsis: La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -