[Critique] Robocop

Robocop 1987Le projet de base ressemble à une idée d'enfant : un policier robot qui combat le crime. Cependant, c'est une histoire très adulte qui ressort du film de Paul Verhoeven, bien loin d'un éventuel rêve de gosse. Un film violent et brut, sur la robotique et la corruption.

Le film prend le parti de mettre en avant l'homme sous l'armure, l'homme derrière le robot. On montre de façon brutale son origine et sa fabrication. Une introduction qui permet de donner immédiatement un ton au film. Le reste du film alterne aussi différentes péripéties, qui ne concernent pas directement le héros, mais qu'il devra finir par résoudre. Celles-ci révèlent malheureusement que l'intrigue centrale est assez plate. On pourra aussi regretter la fin qui s'arrête de façon très subite.

Les différents spots publicitaires démarquent aussi du cynisme qui entoure le film, comme une véritable critique de l'amérique d'aujourd'hui. Car à travers cette vision d'un Détroit limite futuriste, on réalise que le film se veut une énorme critique des USA. Utilisation de la force pour résoudre les soucis, incapacité à affronter le crime, corruption importante dans le privé qui influence le public, les policiers honnêtes qui doivent se soumettre à une force corrompue. On peut aussi reprocher au film  de n'être qu'une énorme critique et d'avoir un scénario au final assez fin qui n'est qu'un prétexte pour parfois mettre en places des scènes d'action pas tout le temps efficace.

La réalisation est efficace malgré un scénario pas très épais et les effets visuels sont particulièrement réussis. Le maquillage de Murphy est saisissant et les scènes avec le robot géant est particulièrement bien mise en scène, malgré des effets qui se voient avec nos yeux d'aujourd'hui.

Robocop 1987

Grosse critique de l'Amérique, le film enchaîne avec violence différentes scènes d'action pas toujours efficace. Malgré un scénario assez faible, le film se laisse suivre avec plaisir, avec des effets réussis.

Note :

Note-7-10

 

Robocop
Réalisé par Paul Verhoeven
Avec Peter Weller, Nancy Allen, Dan O'Herlihy...


Date de Sortie: 20 janvier 1988
Genre: Action , Policier , Science fiction


Synopsis: A l'aube de l'an 2000, Detroit est la proie du crime et de la corruption. Pour pallier ce terrible état, les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -