[Film Culte] Le Pacte des Loups

Le Pacte des loups Gans

Christophe Gans pour son deuxième film, offre un pur melting-pot des genres, qu'il qualifiera lui-même de "One-shot", c'est-à-dire de film unique tant l'équilibre entre les genres est difficile à mettre en place. Le film revient sur le mythe de la Bête du Gévaudan, en proposant une histoire se basant sur ce mystérieux animal.

Cette histoire suit donc le principe de l'enquête policière, avec les différents indices qui sont disséminés tout au long du film. L'avantage de cette enquête est indéniablement le fait qu'elle ne se conclue pas trop vite, avec des indices pas trop gros révélés. Cependant, les ficelles "traditionnelles" du film policier se ressente tout de même. La fausse piste qui fait que tout le monde arrête de chercher le coupable avant que le héros ne revienne aider pour un dénouement final sont un double exemple de ces fameuses ficelles.

L'équilibre des genre se ressent notamment avec certains passages en référence aux films d'horreur, d'autres, au fantastique ou enfin au film d'action avec une scène qui ne manquera pas d'interpeller les fans de jeux-vidéos, le réalisateur étant assez friand de ce média.

La réalisation est sublime. Pour une seconde réalisation, on se retrouve avec des plans magnifiques, réussissant à parfaitement mettre en avant les différents paysages de la région, notamment grâce à un film tourné majoritairement en extérieur. Les différents ralentis lors des scènes de combat montreront que ce qui fait la patte de Snyder est en fait une ré-adaptation de ce qu'à fait Gans sur ce film. Le casting est bon, juste et permet de se prendre au jeu. Les effets spéciaux, malgré leur âge passent toujours et si certains font désuets, ils n'enlèvent en rien le charme du film.

Le Pacte des loups Gans

Avec une enquête intéressante et en mêlant différents genres de cinéma, Le Pacte des Loups s'avère un très bon film, porté par une réalisation avant-gardiste qui marche toujours aujourd'hui..

Note :

Note-8-10

 

Le Pacte des Loups
Réalisé par Christophe Gans
Avec Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Emilie Dequenne, Vincent Cassel...

Date de sortie: 31 Janvier 2001

Genre: Aventure , Epouvante-horreur , Historique, Policier


Synopsis: En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C'est un monstre surgi de l'enfer ou une punition de Dieu. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête. Bel esprit, frivole et rationnel, il est accompagné de l'étrange et taciturne Mani, un indien de la tribu des Mohawks. Ces derniers s'installent chez le Marquis Thomas d'Apcher. Au cours d'une soirée donnée en son honneur, Fronsac fait la connaissance de Marianne De Morangias ainsi que de son frère Jean-François, héritiers de la plus influente famille du pays. Fronsac se heurte bientôt à l'animosité des personnages influents de la région.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -