[Critique] 300

300 Snyder 2007Zack Snyder a, à plusieurs reprises, prouvé qu'il savait adapter des comics au cinéma. En adaptant l'inadaptable Watchmen avec succès et en remettant Superman au goût du jour avec Man of Steel, Zack Snyder a su démontrer son talent pour animer en live ce qui fut dessiné. Sa première adaptation et sa seconde réalisation, c'est 300, écrit et dessiné par Frank Miller (Sin City). Un résultat épique.

Car si le film offre au final assez peu d'action et laisse beaucoup de place à l'intrigue et à la mise en place des différentes stratégies, le film arrive à offrir des moments purement épiques. Phrases cultes, discours frissonnants et maîtrise visuelle, Zack Snyder arrive à retranscrire l'atmosphère guerrière du film sans aucun souci.

Gérard Butler s'impose sans souci dans son rôle de leader sparte et soutient le film à lui seul, bien que la présence de seconds rôles, comme Fassbender ou Wenham, pourraient l'aider à le porter. 

Au niveau de la réalisation, on assiste à ce qui sera la marque de fabrique de Snyder : des plans séquences, des moments au ralentis suivis d'une accélération rapide et une alternance entre les zooms et dézooms... le tout effectué avec une grande virtuosité, bien supérieure à ce qu'il a pu produire pour Man of Steel (notamment concernant les zooms). Le film est très bien rythmé, avec des bonnes alternances entre les moments d'action, les moments de préparation et l'intrigue politique concernant la Reine. La colométrie du film arrive à lui offrir une photographie plus qu'appréciable avec une saturation du rouge, bleu et or très bien dosé, mettant les effets d'ombres particulièrement en valeur grâce à un teint laissant une grande place à la couleur noire. Les images s'imposent comme un excellent travail de photographie proposant des plans plus proches de tableaux de peintures que de pellicule.

Les différents ajouts par rapport au matériel original s'implémente aisément dans le film, rendant difficile la part de Snyder dans le processus créatif, grâce à un scénario suivant fidèlement le travail de Miller, tout en se l'appropriant.

300 Snyder 2007 gif

Phase de guerre prenantes, phrases cultes, réalisation au poil laissant place à une photographie superbe et intrigue font de ce film un incontournable parmi les adaptations de Comics.

Note :

Note-8-10

 

300
Réalisé par Zack Snyder
Avec Gerard Butler, Michael Fassbender, Lena Headey, Rodrigo Santoro, David Wenham.

Date de sortie: 21 mars 2007

Genre: Péplum , Guerre , Historique , Action


Synopsis: Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

 

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -