[Critique] Jumanji

jumanji 1995Lors des années 90, nous avons eu droit à notre lot de films d'aventures avec notamment Hook, 2 Jurassic Park, les 2 Ace Ventura, The Mask ou encore Jumanji dont le réalisateur n'est qu'autre que Joe Johnston, l'homme derrière Captain America The First Avenger ou Jurassic Park 3.

Avec en plus un casting porté par Robin Williams, dont la carrière avait largement décollé avec les succès de Good Morning Vietnam, Le Cercle des Poètes Disparus et Madame Doubtfire, le film avait déjà un beau potentiel pour l'enfant que j'étais à l'époque.

Je préfère vous dire que mon jugement sera parti pris comme ce film fait partie de mes films références pour les années 90. Si Jumanji marche c'est apr son scénario très malin dont le lot de surprises avec les différents défis permet de mettre un rythme régulier à tout le film malgré un début en demi-teinte (il faut tout de même 25 minutes pour réellement lancer l'aventure).

Bon certes les effets spéciaux sont un peu vieux jeu, on voit plus facilement les faux raccords avec le temps mais c'est normal vu que nous avons pris de l'âge comme le film, la technologie s'est amélioré depuis. Malgré tout pour l'époque le film est une petite merveille technique. Il n'y avait pas encore de 3D et les décors et trucages sont savoureux, les animaux en plastique sont bien incrustés. 

Le casting composé de Robin Williams, Bonnie Hunt et Jonathan Hyde est de qualité surtout avec Robbie Williams qui joue bien avec l'humour ironique. A noter la très touchante et très juste première apparition de Kirsten Dunst.

Jumanji est tout de même un très bon film d'aventures, ce film allie intelligemment l'action et l'humour, un domaine que Joe Johnston maîtrise bien. Il y aussi une jolie morale, dont les enfants (moi-même à l'époque) adoreront. Le final est aussi très émouvant avec la boucle qui se termine, le thème du voyage dans le temps est très bien maîtrisé, ce qui n'est pas toujours le cas.

Jumanji est un film qui m'a fait rêver à l'époque, fais un peu avec ce jeu de société diabolique. On passe un bon moment à redécouvrir ce monument cinématographique de ma génération, toujours aussi attrayant tout de même rien que par la singularité de son histoire et ses quelques passages assez drôles. Bref, un film réussi qui plaira à toute la famille!

jumanji 1995

Jumanji est le jeu de société extrême qui donne lieu à une aventure auquel on aurait pris part avec plaisir. Un de mes films Génération 90.

Note:

Note-7-10

jumanji 1996

Jumanji

Réalisé par Joe Johnston

Avec Robin Williams, Bonnie Hunt, Kirsten Dunst, Bradley Pierce, Jonathan Hyde,...

Date de Sortie: 14 février 1996

Genre: Fantastique, Aventure

Synopsis: Lors d'une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -