[Critique] Coup de foudre à Notting Hill

Coup de foudre à Notting Hill 1999Difficile de parler de comédie romantique sans citer le meilleur film anglais de la catégorie dans les années 90, Coup de Foudre à Notting Hill. Richard Curtis en a ébloui plus d'un avec son scénario qui nous met face à une romance classique mais travaillée.

Dès le départ, Richard Curtis a parfaitement joué avec cette rencontre impossible en apportant des petits détails comme le décor principal ou des touches d'humour qui font sans conteste touche à chaque fois.

Dès lors, il ne reste plus qu'à laisser le charme agir entre Julia Roberts et Hugh Grant, dont leurs personnages leurs conviennent parfaitement. Elle en actrice hollywoodienne seule et traquée est magnifique, son sourire nous faire chavirer à chaque moment. Lui, libraire timide et maladroit, nous rappelle inévitablement que nous sommes pas tout de suite à l'aise avec la drague et qu'ils nous arrivent souvent de nous tromper.

Si au départ on a l'impression de partir sur un film de romance classique, c'est les personnages secondaires qui vont apporter un humour supplémentaire avec par exemple le coloc joué par Rhys Ifans ou la musique tout à fait unoubliable qui apporte une touche supplémentaire pour permettre aux émotions de transparaître totalement (Je suis encore subjugué par la scène du temps déroulé au marché avec William avec la chanson Ain't no Sunshine). Malheureusement le film a aussi quelques défauts avec des soucis de longueurs, des petits passages inégaux mais rassurez vous, ça passe vite.

 

On réalise que petit à petit qu'on adore l'amour qui déborde de bons sentiments, qu'on voudrait (ou qu'on a) cette particularité qui fait le charme de toute une vie. L'identification était primordiale et l'équipe l'as parfaitement compris vu que Coup de foudre à Notting Hill marche encore aujourd'hui et ceux sans aucun soucis vu qu'on le revoit à chaque fois avec grand plaisir.

Coup de foudre à Notting Hill 1999

Devenu rapidement une référence, le film marche à merveille par son duo d'acteurs, son humour et son scénario certes classique mais plein de bonnes idées.

Note:

Note-8-10

Coup de foudre à Notting Hill 1999

Coup de foudre à Notting Hill

Réalisé par Roger Michell

Avec Hugh Grant, Julia Roberts, Rhys Ifans, Alec Baldwin,...

Date de Sortie: 18 août 1999

Genre: Comédie, Romance

Synopsis: Quand un matin, Anna Scott, l'actrice la plus célèbre d'Hollywood, pousse la porte de la librairie de William Thacket, située dans le charmant quartier de Notting Hill, à l'ouest de Londres, le libraire ignore que commence une grande aventure. Par une série de hasards comme seul le destin peut en mettre en scène, William et Anna vivent une rencontre étonnante, attachante. Lorsque la star le rappelle quelque temps plus tard, William n'ose y croire.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Jumanji 13 août 2014

- Toute la categorie -