[Critique] S.O.S Fantômes

sos fantomes 1984Les années 80 sont clairement une année pour certains d'entre nous surtout quant on cite Indiana Jones ou Retour vers le futur mais il y a aussi plein de films cultes dont SOS Fantômes. Devenu rapidement incontournable au niveau comique grâce à Bill Murray.

Ce que j'ai longtemps retenu de ce film, c'est le gros bonhomme en marshmallow, que j'appelais Michelin (quoi ils se ressemblent), puis leurs super costumes avec leurs rayons nucléaires pour chasser et capturer les fantômes. Mais avant tout SOS Fantômes est une comédie fantastique qui marche avec brio grâce à des phrases bien sentis et des gags qui nous font bien marrer. Puis n'oublions pas cette chanson qui nous reste dans la tête toute la vie.

Un concentré de fun certes mais le film a quand même un gros défaut, l'équilibre de ses personnages, Venkman (Bill Murray) est trop en avant, on sait que c'est le comique de la bande, on se marre avec plaisir. Mais ça empêche de mieux connaître Stantz et Spengler car on parle bien d'une équipe de scientifiques au départ non ?

Au niveau de la réalisation, Ivan Reitman cherche bien les cadrages pour montrer les différentes folies du film, on se régale avec les effets spéciaux qui marche toujours autant malgré 30 ans d'existence. Certes on est pas dupes mais quand on voit l'époque, c'est toujours aussi réussi. Puis la bande son est un atout majeur avec son rythme. Mais le must de SOS Fantômes sont tout simplement ses dialogues, Aykroyd et Ramis ont écrit un script parfait pour les acteurs qui prennent un plaisir fou à chasser les estoplasmes de New York.

SOS Fantômes a une dose de folie avec son dieu et ses fantômes mais elle est parfaitement maitrisée et permet de rendre le film encore plus délirant. Un exemple pour les comédies et le fantastique.

sos fantomes 1984

SOS Fantômes malgré ses 30 ans est toujours aussi marrant et prenant. Film culte au niveau de la comédie fantastique, qui a encore plus propulsé Bill Murray au sommet.

Note:

Note-8-10

sos fantomes 1984

S.O.S Fantômes

Réalisé par Ivan Reitman

Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Sigourney Weaver, Ernie Hudson, Rick Moranis,...

Date de Sortie : 12 décembre 1984

Genre: Comédie, Action, Fantastique

Synopsis: Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu'ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

[Critique] Jumanji 13 août 2014

- Toute la categorie -