[Critique] Matrix

matrix 1999Rapidement devenu un film culte, Matrix aura apporté une belle touche au cinéma de science-fiction mais aussi d'action. La belle surprise de la fin du siècle dernier.

Doté d’un scénario intelligent et bien construit, ce film d’anticipation post-apocalyptique est d’un réalisme et d’une inventivité stupéfiante. Un programmateur informatique, Thomas A. Anderson est aussi hacker la nuit, sous le pseudonyme de Néo. Un jour, il est contacté par un certain Morpheus, qui est certain que Néo est "l'Élu" ! Ce même "Élu" est sensé trouver la réponse à l'énigme "qu'est-ce que la Matrice". Il le comprendra, ainsi que le spectateur, plus ou moins bien au fur et à mesure du film. En réalité, la Matrice est une sorte d'intelligence artificielle ultra-perfectionnée, qui asservie l'humanité dans un monde parallèle.

Il est clair que c'est assez stupéfiant dit comme ça mais l'effet de surprise est un des magnifiques atouts du film. Il faudra le regarder au moins 3 fois pour capter toute la subtilité du scénario très complexe. D'ailleurs ce dernier est un cheminement assez simple mais qui reste très passionnant et sophistiqué.

En 1999, les frères (et sœur maintenant) Washowski révolutionnèrent à jamais les genres "action" et "science-fiction". Leurs scènes d'action et de combat sont encore impressionnante de nos jours avec ce fameux effets "bullets times" qui marchent à merveille. Mais aussi les divers effets spéciaux qui vont mettre une certaine révolution en marche de ce côté.

En plus d'offrir une réflexion intelligente sur l'avenir de l'humanité, ce film est un très grand divertissement. Le casting est impeccable avec un Keanu Reeves et un Hugo Weaving fantastiques entourés par de bons seconds rôles. La photographie superbe, elle retranscrit parfaitement le climat futuriste voulu. Et la musique, entrainante et grandiose.

Si on devait citer des références dans le film, on mettrait Alice au Pays des Merveilles et De l’Autre Côté du Miroir pour les pilules, mais aussi les films Ghost in the Shell pour les pluies numériques qui représentent les codes de la Matrice ou Le Magicien d’Oz continuellement utilisé dans le cinéma. Mais il y a quand même un mais avec l'histoire, qui, au final et dans le fond reste classique avec un homme considéré comme l’Elu et qui va être amené à sauver le monde des machines qui ont prit le pouvoir dont son univers le démarque totalement d'autres films SF.

Pour finir, Matrix est un monument du film de SF, un divertissement super-efficace, et une réflexion intelligente et bien pensée sur notre futur. Une référence maintenant utilisé par certains.

matrix 1999

Matrix est devenu une référence SF par son scénario, son action, ses acteurs et ses effets spéciaux. Une sacrée révolution de la part des Wachowski.

Note:

Note-8-10

matrix 1999

Matrix

Réalisé par Andy et Lana Wachowski

Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving,...

Date de Sortie : 23 Juin 1999

Genre: Science-Fiction, Action

Synopsis: Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...