Les Affranchis

Les Affranchis
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Ray Liotta, Robert de Niro, Joe Pesci,...

Date de Sortie:12 Septembre 1990
Genre:Policier

Synopsis: Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway, qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité. Lucide et ambitieux, il contribue au casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild et épouse Karen, une jeune Juive qu'il trompe régulièrement. Mais son implication dans le trafic de drogue le fera plonger...

Critique: Nous voilà à Cannes et cette année le président du jury n'est autre que le grand Robert de Niro, l'homme qui nous a fait aimé la mafia italienne et Les Affranchis est l'un des chefs d'oeuvres qui a contribué à la renommé des films de mafieux. Martin Scorsese signe un nouveau film sur la mafia italienne, avec une nouvelle collaboration avec Robert de Niro après Raging Bull, Mean Streets ou Taxi Driver, et Ray Liotta son premier film en tête d'affiche.

Le scénario est parfait avec l'histoire de Henry, on ne voit pas que son ascension mais celle de ses amis aussi Jimmy Conway et Tommy DeVito, la première partie nous montre comment était la famille mafieuse, toujours ensemble pour qu'aucune fuite n'est lieu. La seconde est plus nerveuse avec la perte de contrôle des évènements et la drogue.

Un excellent film de mafia. Une histoire prenante et sincère, des personnages fouillés et interprétés avec brio, le tout magnifiquement réalisé. Il ne laissera personne indifférent, c'est une référence du genre, à voir sans hésitation !

16/20

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -