Full Metal Jacket

Full Metal Jacket
Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Matthew Modine, Arliss Howard, Vincent D'Onofrio, R. Lee Ermey, Adam Baldwin, Dorian Harewood,...

Date de Sortie: 21 Octobre 1987
Genre: Guerre, Drame

Synopsis: Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l'entrainement d'un groupe de jeunes marines, jusqu'au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet a Hue, en 1968.

Critique: Ca y est l'exposition Stanley Kubrick a la Cinémathèque est terminée. Raison de plus pour vous partager mon avis sur le meilleur Kubrick selon moi.

Attaquons par une réplique qui en dit long sur le film: "- 1m75 ? J'ai jamais vu un tas de merde aussi haut !". Stanley Kubrick qui était Un " Geant " dans le domaine de la réalisation nous dévoile ici un film dans lequel , il donne sa vision de l'autoritarisme et de la guerre du Vietnam .On reconnait rapidement la patte du réalisateur dans chaque plan et chaque scène. Tout est brutal et logique, rationnel et mathématiques. Le film s'ouvre sur la désormais culte séance d'insultes du Sergent Hartman, où sont alignés face à face des Marines, tous plus endoctrinés les uns que les autres et symbolisant les pions d'un système belliqueux qui va dès lors briser leur vie. Stanley Kubrick donne une atmosphère spéciale et particulière que l'on voyait dans le film "Orange Mécanique" , il nous plonge dans le film avec des musiques drôles et sympathiques sur des faits horribles ! On retrouve cette idée à chaque instant du terrible entrainement des futures machines à tuer américaines. En ce sens, le dénouement de la première partie vient mettre un terme à la bureaucratie militaire rationaliste et nous plonge directement dans le grand bain du Vietnam, où, cette fois, malgré tout ce qui est mis en œuvre pour conserver les troupes dans un calme apparent, la mort et le danger désarçonnent rapidement les règles et le droit mis en place par l'être humain. Kubrick a toujours été un maitre dans l'art de démontrer que l'homme est très bon pour construire sa propre autodestruction. Le reste du film semblerait presque superflu tant le fond est génialement travaillé

Ce film, qui dans une première partie bouge assez, et dans une seconde partie est un peu lent, est un très bon film, et nous dévoilent, que la guerre est sûrement la pire chose qui puisse exister dans ce monde. Les acteurs sont aussi à congratuler, notamment R. Lee Ermey et Vincent d'Onofrio qui portent toute l'essence de la réalisation dans leur terrible antagonisme.

En somme, "Full Metal Jacket" est une réussite, comme à l'accoutumée chez Kubrick.

16/20

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -