[Film Culte] Indiana Jones et la Dernière Croisade

indianajones3-1"Indiana Jones et la dernière croisade" (1989) est une référence absolue du cinéma d'aventures.C'est le meilleur volet de la saga sur l'archéologue-aventurier. Tout y est parfait. La légende d'Indy s'enrichit avec un prologue où on le découvre jeune avec la lumineuse idée que de lui octroyer le visage de River Phoenix et déjà à s'emparer des trésors cachés. Il y a aussi l'apparition de son père maladroit,et ses rapports tumultueux avec Indiana. Avec tous ces élements, Indiana Jones prend une consistance inattendue. Pour ce qui est de l'action pure et du dépaysement, on peut faire confiance à Steven Spielberg pour ne pas nous décevoir. Lutte acharnée contre un tank incontrôlable,poursuite en riva dans les canaux de Venise,apparition de milliers de rats dans un souterrain,évasion dans un biplan, et bien sûr le final dans les catacombes d'un désert de Jordanie.

La symbolique du bien et du mal dans ce film est particulièrement puissante, la rencontre avec le chevalier immortel et la découverte du Saint Graal sont d’une beauté qui fait monter les frissons et les larmes de bonheur. Et à coté de ça une visite à Berlin effroyable où des nazis brulent des livres et un face à face avec Hitler en personne !

Le duo père/fils,Sean Connery/Harrison Ford,fait des étincelles, chacun balançant à tour de rôle des bons mots cyniques ou burlesques. Le divertissement est mouvementé, inventif, haletant et délicieusement fun. Harrison Ford retrouve un dynamisme manquant dans le "Temple Maudit" et fait renaitre Indiana Jones avec succès, Sean Connery en père distant, passionné et un peu boulet sur les bords amuse facilement par ses nombreuses maladresses. Comme toujours, Spielberg se coordonne avec la musique de John Williams pour donner le meilleur dans les scènes d'action, et quelques pur scènes d'aventure sont brillamment bien faite par la caméra de Spielberg.

indianajones3-2

Une conclusion réussie , on retrouve l'esprit du 1er Volet et évite avec joie les dérives fantastiques du 2eme, avec la relation complexe père-fils, entre les Jones Junior et Senior qui est hilarante à souhait et nous lance des anecdotes qu'on n'oubliera jamais. 

Note :

Note-9-10


Indiana Jones et la Dernière Croisade
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Sean Connery, Jonh Rhys-Davies, Alison Doody, Denholm Elliott,...

Date de Sortie: 18 Octobre 1989
Genre: Aventure, Action, Comédie

Synopsis: L'archéologue aventurier Indiana Jones se retrouve aux prises avec un maléfique milliardaire. Aux côtés de la cupide Elsa et de son père, il part à la recherche du Graal.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -