[Film Culte] Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

indianajones4-1

Ce quatrième volet de la série Indiana Jones laisse comme un arrière-goût un peu désagréable. Comment penser obtenir le même résultat qu'avant avec le même acteur principal ayant 20 ans de moins ? J'adore Ford mais, il a perdu toute sa spontanéité. Pas mal de gens se sont aussi aperçus du manque de passion qui caractérise ce film. Cette passion est absente d'une intrigue archi-conventionnelle. L'arrivée des E.T n'est pourtant pas si saugrenue que ça. Au lieu que ce soit des pierres maléfiques comme dans le Temple Maudit, c'est un crâne plus ou moins E.T. La différence n'est pas si énorme que ça.

La plupart on était content de voir une suite aux aventures de notre Indiana Jones adoré même si Harrison Ford a bien vieillit et garde beaucoup de classe dans son costume d'aventurier, dans certaines scènes cascades on n'y croit plus ou moins et cela devient risible.

L'idée des duos, le héros avec un jeu pseudo-rebelle, est toujours une fausse bonne idée dans le cinéma. Cette association s'avère être particulièrement mauvaise dans ce 4 ème volet d'Indiana Jones. Autant le dire tout de suite Shia LaBeouf est très mauvais et irritant. Il nous casse trop vite le sytème avec ses répliques vraiment pourri. Le film en lui même est bon, 2h d'aventures sans se prendre trop la tête, Ford est toujours aussi bon puis il est accompagné d'une pléaide de stars jouant bien leurs rôles et puis y'a Karen Allen qui est de retour et ça ça fait plaisir. En revanche l'intrigue est un peu tirée par les cheveux et souffre de nombreuses caricatures. Le charme des trois premiers volets a totalement disparu, les effets spéciaux numériques dégoulinent de partout et ne font pas dans la finesse comme la bombe atomique et le vol plané en frigo qui est trop abusive et joue la surenchère.

indianajones4-2

Malgré tous ces défauts , Indiana Jones reste un mythe et Spielberg nous propose une aventure de qualité bien au dessus de la moyenne hollywoodienne. Les 3 premiers épisodes sont excellents et cultes. Cette suite n'est pas à la hauteur mais elle ne vaut pas un lynchage non plus. Le résultat est très décevant par rapport à l'attente mais le film reste un bon spectacle. A voir.

Note :

Note-6-10

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Karen Allen, Cate Blanchett, Shia LaBoeuf, John Hurt,...

Date de Sortie: 21 Juin 2008
Genre: Aventure, Action, Comédie

Synopsis: La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -