[Film Culte] Indiana Jones et le Temple Maudit

indianajones2-1Après le succès de Les Aventuriers de l'arche perdue, la suite était inévitable. La haute énergie et la joie vu dans Les Aventuriers de l'arche perdue a été remplacée par une sombre, aventure plus sérieuse. Sa réputation est ambivalente, entre ceux qui louent sa maturité et son pouvoir de fascination, et ceux qui reprochent la disparition d'une certaine forme de frivolité. La vérité,c'est qu"Indiana Jones et le temple maudit" est de la plus haute qualité, équivalente à peu près aux premiers opus.

Steven Spielberg, sur les conseils appuyés de George Lucas à la production, plonge dans les rites vaudous, le satanisme, les sacrifices au coeur d'une intrigue qui ménage habilement cascades impressionnantes, ambiance funéraire et humour décalé. Indy, personnage porté à bout de bras par un Harrison Ford charismatique et à l'abattage impressionnant, doit délivrer un village hindou d'une malédiction qui pèse sur lui. Il est aidé par le petit chinois Demi-Lune et par la chanteuse de cabaret, Willie Scott. Un trio qui rivalise de courage et de drôlerie (surtout à cause de Willie qui est une vraie trouillarde).

Les séquences dans la secte, au plus profond d'une grotte cerclée de lave, sont étonnantes pour un divertissement qui se veut familial. Il y a également des moments scotchants, comme la poursuite dans les trains de la mine, le saut en bâteau gonflable d'un avion en perdition, ou un pont suspendu bancal.

Mais ce film n'a pas la fantaisie ou l'innocence vu dans les autres Indiana Jones, et ce second volet souffre à cause de cela malgré tout le film est bourré de qualité et reste un plaisir permanent, surtout avec le thème mythique de John Williams.

indianajones2-2

Que dire à part que la magie d'Indiana Jones est toujours là mais malheureusement pour ma part, l'histoire est moins entrainante. Je n'ai clairement pas aimé aussi le rôle féminin qui crie beaucoup trop...

Note :

Note-7-10

Indiana Jones et le Temple Maudit
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Kate Capshaw, Jonathan Ke Quan,...

Date de Sortie: 12 Septembre 1984
Genre: Aventure, Action, Comédie

Synopsis: L'archéologue aventurier Indiana Jones est de retour. Il poursuit une terrible secte qui a dérobé un joyau sacré doté de pouvoirs fabuleux. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin l'aideront a affronter les dangers les plus insensés.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -