[Film Culte] Fight Club

Fight Club 1999

4ème long métrage de David Fincher, Fight club est l'adaptation du livre du même nom, écrit par Chuck Palahniuk.

L'histoire est assez simple. Le narrateur, Edward Norton, mène une vie basique de monsieur tout le monde où il s'ennuie profondément et qui le fait déprimer au plus haut point. De là il rencontre Tyler Durden, Brad Pitt, un homme libre sous tous les sens du terme, qui est un marginal heureux et intelligent. Ces deux personnalités vont se développer ensemble pour créer finalement, le Fight club./p>

Outre une idée assez basique mais efficace d'anti conformité, le scénario développe également un suspense haletant, fourni par des rebondissements nombreux et ingénieux. On suit l'histoire de ces deux personnages avec aisance et assiduité, emmené par une envie de voir la chute d'un homme moderne face à l'esprit de liberté de l'électron libre.

Le réalisateur s'appuie également sur les excellentes idées du livre, et les insert dans le film de telle sorte à laisser au spectateur le soin de les découvrir ou redécouvrir lors du visionnage. Les scènes de combats sont également bien faites, bien pensées, et on appréciera cette force brute et cette puissance libre de s'exprimer sous l'œil d'une caméra bien placée et non parkinsonienne.


Fight Club 1999

En conclusion, Fight club est un chef d'œuvre de caméra, d'idées, de personnages, d'acteurs et d'une violence bien filmée. Si le côté gore pourra en rebuter plus d'une, il est l'apogée d'une démonstration exceptionnelle. 

Note :

Note-9-10

Fight Club

Réalisé par David Fincher
Avec Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter, Jared Leto,...


Date de Sortie: 10 Novembre 1999
Genre: Thriller, Drame

Synopsis: Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -